Gérer les flux de trésorerie

Publié le 11/04/2011 à 10:06, mis à jour le 03/07/2012 à 09:48

Gérer les flux de trésorerie

Publié le 11/04/2011 à 10:06, mis à jour le 03/07/2012 à 09:48

Une société peut augmenter ses flux de trésorerie de nombreuses façons, notamment en optant pour une gestion stratégique de la fiscalité.

Par exemple, nous recommandons souvent aux entrepreneurs de laisser l’argent dans l’entreprise s’ils n’en ont pas besoin à des fins personnelles. Ainsi, ils réduisent et reportent le fardeau fiscal (les économies peuvent se chiffrer à 20 %). Ils peuvent aussi affecter ces fonds à des investissements qui assureront l’avenir de leur société.

Si le propriétaire de l’entreprise a besoin d’une rémunération personnelle, mais qu’il entend reporter l’impôt et mieux gérer les flux de trésorerie, il peut avoir intérêt à se verser une prime régulièrement (en général, nous lui conseillons de le faire tous les deux ans). Une autre solution serait d’établir un compte de dividendes en capital. Le propriétaire peut également user de stratégie dans la façon dont il déclare les pertes au sein d’un groupe d’entreprises.

Parfois, un changement simple peut faire toute une différence : si le bénéfice de la société n’excède pas le plafond des affaires des petites entreprises, fixé à 500 000 $, la fréquence des acomptes provisionnels pourrait passer de mensuelle à trimestrielle.

Nous recommandons toutefois à l’ensemble de nos clients des sociétés fermées d’examiner attentivement leur situation, afin de veiller à obtenir tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit. Au Québec, de nombreux dégrèvements sont offerts à divers types d’entreprise.

Par exemple, le crédit d’impôt pour l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation peut varier de 10 à 40 %, selon la région où l’entreprise exerce ses activités. Elle pourrait également bénéficier d’un crédit d’impôt pour le commerce électronique ou le design, qui peut atteindre 30 % du salaire admissible versé par la société à des employés admissibles.

Il vous faudra, bien entendu, faire quelques recherches pour trouver tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit et consulter un professionnel de la fiscalité pour vous guider. Vous pourriez aussi devoir apporter quelques changements à votre organisation afin qu’elle soit admissible à ces avantages. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle.

Auteur : Daniel Gosselin est associé chez KPMG Entreprise à Montréal. Pour en savoir plus, consultez la page www.kpmg.ca/creationdevaleur.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.