Les nouvelles du marché du mardi 19 décembre

Publié le 19/12/2023 à 08:20, mis à jour le 19/12/2023 à 08:26

Les nouvelles du marché du mardi 19 décembre

Publié le 19/12/2023 à 08:20, mis à jour le 19/12/2023 à 08:26

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les nouvelles du marché ne seront pas publiées pendant la période des fêtes de fin d’année, du 25 décembre 2023 au 1er janvier 2024. 

 

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Des sociétés pétrolières canadiennes attendent le sort de Justin Trudeau au lieu de réduire leurs émissions plus rapidement. Certains producteurs canadiens de pétrole et de gaz affirment ne pas se précipiter pour accélérer leurs réductions d’émissions, attendant de voir si l’impopulaire Premier ministre Justin Trudeau survit assez longtemps pour mettre en œuvre son projet de plafonnement des émissions de pétrole et de gaz. 

• Accenture prévoit un chiffre d’affaires inférieur aux estimations pour le deuxième trimestre en raison de la faiblesse des dépenses informatiques. Le fournisseur de services informatiques Accenture a prévu un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre inférieur aux objectifs de Wall Street, anticipant des dépenses prudentes de la part de ses clients alors que l’incertitude macroéconomique reste une menace. 

• Imperial Oil prévoit une augmentation de la production en amont pour 2024. Le raffineur canadien Imperial Oil a prévu pour 2024 une production en amont comprise entre 420.000 et 442 000 barils bruts équivalents pétrole par jour (boepd) lundi, supérieure à ses prévisions pour 2023. 

• Google paiera 700 millions de dollars américains aux consommateurs américains et aux États dans le cadre d’un accord sur le Play Store. Le géant américain des services en ligne Google a accepté de payer 700 M$US et de permettre une plus grande concurrence dans sa boutique d’applications Play, selon les termes d’un règlement antitrust avec les États et les consommateurs américains divulgués lundi devant un tribunal fédéral de San Francisco. 

• Nippon Steel persuadé que la forte prime pour l’acier américain est justifiée. Nippon Steel a déclaré que son accord de 14,1 G$US pour acheter U.S. Steel l’aiderait à accéder à un nouveau marché de croissance, alors que les inquiétudes concernant l’énorme prime payée par le quatrième plus grand sidérurgiste du monde ont fait baisser ses actions. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien ont augmenté, le marché ayant prolongé les gains récents en pariant sur des réductions de taux d’intérêt de la Banque du Canada en début d’année prochaine, tandis que les investisseurs attendaient les données sur l’inflation nationale, dont la publication est prévue plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement augmenté, s’appuyant sur les gains importants de ces dernières semaines, les investisseurs continuant à parier sur un changement de politique de la part de la Réserve fédérale l’année prochaine. Les actions européennes étaient dans le vert. Le Nikkei japonais s’est redressé tandis que le yen s’est affaibli face au dollar américain après que la Banque du Japon a maintenu sa politique monétaire ultra-libre. Les prix de l’or ont été modérés. Les prix du pétrole se sont stabilisés, les investisseurs considérant l’impact potentiel sur l’approvisionnement en pétrole des attaques des Houthis sur les navires en mer Rouge. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Imperial Oil: Le raffineur canadien a prévu pour 2024 une production en amont comprise entre 420.000 et 442.000 barils bruts équivalents pétrole par jour lundi, ce qui est supérieur à ses prévisions pour 2023. L'Association canadienne des entrepreneurs en énergie s'attend à ce que les entreprises forent 8% de puits supplémentaires en 2024 pour profiter d'un meilleur accès aux pipelines. BofA Global Research s'attend à ce que la demande de pétrole augmente de 1,1 million de barils par jour en 2024, les marchés émergents étant susceptibles de bénéficier d'une fin possible du cycle de resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine. Imperial a déclaré s'attendre à ce que le débit de ses activités en aval se situe entre 385.000 et 400.000 barils par jour l'an prochain. Pour 2024, la société a déclaré s'attendre à des dépenses en capital de 1,7 milliard de dollars canadiens, soit le même montant que celui prévu pour 2023.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.