Bourses: légère hausse à l'ouverture, entre nomination de Janet Yellen et blocage budgétaire

Publié le 09/10/2013 à 10:15, mis à jour le 09/10/2013 à 10:44

Bourses: légère hausse à l'ouverture, entre nomination de Janet Yellen et blocage budgétaire

Publié le 09/10/2013 à 10:15, mis à jour le 09/10/2013 à 10:44

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Les marchés ouvrent en légère hausse mais sans orientation précise mercredi. Les investisseurs semblent déboussolés entre la nomination de Janet Yellen à la tête de la Fed et le blocage budgétaire américain qui s’entérine.

La nomination de la première femme à diriger la banque centrale américaine, Janet Yellen, est vue d’un bon œil par les investisseurs. Toutefois, le blocage budgétaire continue de peser dans les esprits.

L’indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, a ouvert en légère hausse mercredi. Vers 9h50, le S&P/TSX grappille 13 points à 12705.

Le titre de BlackBerry continue sa tendance haussière entamée il y a trois jours à la suite de rumeurs de discussions sur la vente probable de ses actifs. L’action gagne 4 cents à 8,27$.

L’action Power Corp of Canada perd 19 cents, ou 0,67%, à 28,29$, à la suite de l’annonce du décès de Paul Desmarais qui occupait le poste de directeur du conseil de la firme.

Le Groupe Jean Coutu recule de 72 cents, ou 3,81%, à 18,19$. La chaîne de dépanneurs a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions au deuxième trimestre. La firme a aussi annoncé le versement d’un dividende de 502 M$ et un rachat d’actions.

Au sud de la frontière, Wall Street hésitait à l'ouverture mercredi, accueillant positivement l'annonce de la nomination de Janet Yellen à la tête de la banque centrale américaine mais restant prudent face au blocage budgétaire: le Dow Jones s'adjugeait 0,07% tandis que le Nasdaq cédait 0,37%.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'appréciait de 0,03%, soit 0,45 point à 1655 points.

Wall Street avait achevé la séance dans le rouge mardi, refroidie par le refus persistant des élus à Washington de négocier un budget pour l'Etat américain: le Dow Jones avait lâché 1,07% à 14776 points et le Nasdaq 2,00% à 3694 points.

Les investisseurs «penchent pour l'optimisme» alors que «le président Barack Obama doit officiellement annoncer que Janet Yellen sera la prochaine présidente de la Réserve fédérale (Fed)», notent les analystes de Wells Fargo.

«Ils s'attendent à ce qu'elle conserve la même approche particulièrement accommodante envers les mesures actuelles de soutien à l'économie et qu'elle réduise le programme de rachat d'actifs à un rythme modéré», expliquent-t-ils.

Pour stimuler la croissance, la Fed injecte actuellement chaque mois quelque 85 milliards de dollars dans les circuits financiers via l'acquisition de bons du Trésor et de titres immobiliers et les investisseurs espèrent que cette aide, dont ils ont largement profité depuis le début de l'année, va se prolonger.

L'accession à la présidence de la Fed de Mme Yellen n'est toutefois pas une surprise pour les courtiers, selon Patrick O'Hare de Briefing.com. «Elle avait déjà été prise en compte par le marché depuis le 16 septembre, quand Larry Summers a retiré sa candidature» au poste, estime-t-il. «Le marché avait alors conclu que Janet Yellen était clairement la favorite».

Cette nouvelle permettait en tout cas de reléguer, au moins temporairement, au second plan les inquiétudes liées au blocage persistant dans les négociations budgétaires à Washington. 

Plus d'une semaine après le début d'une paralysie partielle de l'Etat fédéral et à quelques jours d'un possible défaut des Etats-Unis, républicains et démocrates campent sur leurs positions.

Les premiers continuent à réclamer des concessions sur les dépenses de l'Etat avant de procéder à tout vote alors que les seconds exigent que le Congrès relève le plafond de la dette avant d'entamer toute discussion à ce sujet.

Le marché obligataire évoluait en légère baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 2,638% contre 2,636% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,714% contre 3,695% la veille.

Avec AFP

Plus de détails suivront

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.