Paul Desmarais est décédé

Publié le 09/10/2013 à 09:17, mis à jour le 11/10/2013 à 22:15

Paul Desmarais est décédé

Publié le 09/10/2013 à 09:17, mis à jour le 11/10/2013 à 22:15

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

Le célèbre homme d'affaires Paul Desmarais, qui a pris le contrôle du conglomérat financier Power Corporation en 1968, n'est plus.

Le président du comité exécutif et actionnaire de contrôle du géant financier montréalais est décédé à l'âge de 86 ans.

M. Desmarais est mort paisiblement entouré de ses êtres chers dans son domaine Laforest dans la région de Charlevoix, a indiqué dans un communiqué sa veuve Jacqueline et ses quatre enfants Paul Jr., André, Louise et Sophie. M. Desmarais avait été hospitalisé en 2010. Sa santé était fragile depuis déjà plusieurs années. 

Lisez le texte de René Vézina Paul Desmarais, le titan des titans

et L'homme d'affaires à l'ombre des politiques

L'homme d'affaires a occupé le poste de chef de la direction et président du conseil d'administration de Power Corporation de 1968 à 1996. Il a par la suite passé les rênes de la direction de l'entreprise à ses fils, Paul jr. et André.

Paul Desmarais «a contribué grandement à faire de Power Corporation une société de gestion et de portefeuille internationale détenant des intérêts à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie», souligne la direction de Power dans un communiqué.

En plus de détenir des participations dans de nombreuses entreprises d'envergure internationale, Power est propriétaire de Gesca, éditeur de La Presse.

Selon le magazine Forbes, l'ontarien d'origine a une fortune évaluée à 4,5G$, en date de mars 2013, ce qui le plaçait au quatrième rang au Canada et 276e aux États-Unis.

M. Desmarais est aussi reconnu pour avoir redonné à la collectivité dans le cadre de nombreuses activités philantropiques.

Power indiqué que des funérailles privées auront lieu dans les prochains jours, suivies d’une cérémonie commémorative dont la date sera annoncée ultérieurement pas la famille Desmarais.

Dates clés de la vie de Paul Desmarais

Né en 1927 à Sudbury, en Ontario, Paul Desmarais se lance en affaires en 1951 en rachetant la société d'autobus de son père, la Sudbury Bus Lines, qui était au bord de la faillite. À la fin des années 1950, il habite à Ottawa où il est le propriétaire directeur de Gatineau Bus Lines.

Plus tard, il exploitera la société Québec Autobus et s'installera avec sa famille à Montréal au début des années 1960. Les années qui suivent seront parsemées d'acquisitions.

En 1961, Paul Desmarais achète Provincial Transport, un important transporteur établi au Québec. Trois ans plus tard, il met la main sur Gelco Enterprises (auparavant Gatineau Electric Co.).

En 1965, il acquiert Trans-Canada Corp. Fund (TCCF), son premier conglomérat, avec lequel il prend le contrôle du quotidien La Presse, de la station de radio montréalaise CKAC et de la société d'assurance Imperial Life Toronto, sans parler d'autres quotidiens et hebdomadaires.

C'est en 1968 que l'homme d'affaires prend le contrôle de Power Corporation du Canada par l'intermédiaire de TCCF. Un empire financier vient de naître.

L'empire Power Corp. aujourd'hui, c'est...

-527 milliards: actif consolidé et géré par Power Corp. à la fin de l'exercice 2012

-33,9 milliards: chiffre d'affaires réalisé à son exercice 2012.

-832 millions: bénéfice net enregistré à son exercice 2012.

-Possède une participation majoritaire dans l'assureur Great-West, La London Life, Canada-Vie, Placements MacKenzie et le fournisseur de fonds communs IGM (Groupe Investors) et Putnam Investments. Au début de 2013, Great-West a annoncé la plus importante acquisition de son histoire, l'Irish Life, principal assureur-vie et de gestion de régimes de retraite d'irlande.

-Détient une participation majoritaire du conglomérat européen Pargesa Holding, qui lui-même détient des investissements importants dans les multinationales Lafarge, GDF Suez, Total et Pernod Ricard

-Est propriétaire unique du Groupe de Communications Square Victoria, qui détient notamment La Presse et des propriétés numériques dont le site d'aubaines Tuango

-Possède de nombreux intérêts en Asie, dont dans Citic Pacific, China Asset Management et divers fonds d'investissements

Cliquez ici pour les commentaires de René Vézina sur Paul Desmarais.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG