La Fed menace la stabilité économique mondiale, dit le FMI

Publié le 09/10/2013 à 08:43

La Fed menace la stabilité économique mondiale, dit le FMI

Publié le 09/10/2013 à 08:43

Par AFP

Le changement de cap de la politique monétaire aux États-Unis pourrait mettre à mal la stabilité financière dans le monde en augmentant les coûts de financement de certains pays émergents, estime le FMI dans un rapport publié mercredi.

« Les anticipations d'abandon progressif de la politique monétaire accommodante aux Etats-Unis pourraient forcer certains marchés à s'adapter et révéler des zones d'excès financier et de vulnérabilité », indique le rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale.

Guettée par les marchés, la perspective d'une réduction des injections de liquidités de la Réserve fédérale (Fed) a déjà provoqué pendant l'été une chute brutale de l'afflux de capitaux vers les pays émergents, faisant plonger leur monnaie et les privant d'une source cruciale de financement.

« Les pays émergents font face au premier reflux de capitaux durable depuis la chute de (la banque) Lehman Brothers en septembre 2008 », résume le FMI.

Sur fond de spéculations autour des intentions de la Fed, les devises de plusieurs pays (Brésil, Indonésie, Afrique du Sud) et leurs bons du Trésor ont été soumis à des « mini-tests de résistance », selon l'expression du FMI, qui ont révélé une fragilité accrue.

« Les fondamentaux des marchés émergents se sont affaiblis ces dernières années, après un épisode prolongé d'expansion du crédit et d'intensification du levier financier des entreprises », écrit l'institution qui tient son assemblée générale cette semaine à Washington.

Face à un nouvel assèchement de capitaux, les pays émergents et leurs entreprises pourraient voir leur coût de financement bondir alors même que l'activité se tasse légèrement, redoute le FMI. L'Indonésie, la Turquie, les Philippines, la Turquie et le Brésil seraient les plus exposés, d'après le rapport.

La transition monétaire n'est pas non plus dénuée de risques pour les Etats-Unis où les taux d'intérêts à long terme sont repartis à la hausse, augmentant là aussi le coût de financement de l'Etat et freinant le crédit. « C'est un défi politique majeur », résume le Fonds. « Des hausses inattendues des taux d'intérêt à long terme ne sont pas exclues ».

En Europe, la stabilité financière s'est améliorée mais reste fragilisée par l'endettement des entreprises dans le sud de la zone euro, qui pourrait à terme peser sur la solvabilité des banques.

« Plus des trois quarts de la dette des entreprises au Portugal et en Espagne et environ un quart de la dette des entreprises en Italie sont dus par des entreprises dont le ratio dette/actifs dépasse 40% », a calculé le Fonds.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.