Bourse: les marchés rebondissent

Publié le 08/08/2014 à 16:58

Bourse: les marchés rebondissent

Publié le 08/08/2014 à 16:58

Les marchés boursiers nord-américains ont terminé une semaine misérable sur un rebond honorable. Faisant fi des tensions géopolitiques en Ukraine et en Irak, les investisseurs ont fait avancer tous les grands indices à New York et Toronto.

Poussée par les titres pétroliers, Toronto a récupéré une fraction des pertes de la dernière semaine avec un gain de 77,88 points (+0,52%) pour clore la semaine à 15 196,31 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de SNC-Lavalin a reculé de 2,92% pour clôturer à 56,91$. Avant l’ouverture des marchés, l’entreprise de génie-conseil a annoncé un retour à la rentabilité, mais ses résultats étaient sous les attentes. L’action de Stella-Jones, fabricant de traverses de chemin de fer et de poteaux de bois, s’est appréciée de 6,82% pour terminer à à 29,45$. L’entreprise a annoncé des résultats décevants, mais elle s’est dite confiante dans sa capacité à accroître plus rapidement que prévu ses marges, ce qu’a applaudi les investisseurs.

À New York, le Dow Jones a gagné 1,13% et le Nasdaq 0,83%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones s'est apprécié de 185,66 points à 16.553,93 points et le Nasdaq de 35,93 points à 4.370,90 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,15%, ou 22,02 points, à 1.931,59 points.

"Wall Street sait comment réagir face à une donnée économique ou à une information concernant une entreprise. Mais quand il s'agit de géopolitique, les courtiers sont moins à l'aise. Or il y a tellement de troubles en ce moment dans le monde que l'analyse (de leurs conséquences sur le marché) est difficile", a souligné Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Il semblerait toutefois que vendredi les investisseurs aient éprouvé du "soulagement à l'idée que (Barack) Obama se décide à passer à l'action en Irak" et "face aux rumeurs selon lesquelles Poutine souhaiterait apaiser les tensions avec l'Ukraine", a ajouté le gestionnaire de portefeuille.

Cela a en tout cas été suffisant pour permettre aux indices, qui viennent d'enregistrer deux semaines particulièrement éprouvantes, de rebondir avant le week-end.

La place financière new-yorkaise est de fait parvenue dès l'ouverture à surmonter la tension qui avait ébranlé les marchés asiatiques et européens après le feu vert donné jeudi soir par le président des États-Unis à des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak.

Mais Barack "Obama a aussi rassuré les Américains en affirmant que les troupes ne remettraient pas le pied sur le territoire irakien", ont noté les analystes de Wells Fargo.

Les investisseurs continuaient par ailleurs à surveiller de près la crise ukrainienne. Des combats à l'arme lourde faisaient rage vendredi à Donetsk, le principal fief des séparatistes pro-russes, sur fond d'une guerre d'embargos entre la Russie et les Occidentaux et de craintes d'une intervention russe en Ukraine.

Les courtiers semblent toutefois avoir été un peu rassurés par l'évocation sur des fils d'informations "de possibles négociations entre la Russie et l'Ukraine", a souligné Michael James de Wedbush Securities.

Pour le spécialiste, la bonne tenue du marché vendredi représente en tout cas "une nouvelle illustration de la capacité du marché à ne pas prendre en compte les mauvaises nouvelles".

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,415% contre 2,424% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans, à 3,226% contre 3,234% la veille.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.