Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 29/05/2015 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 29/05/2015 à 07:20

1-Wall Street devrait entamer la séance de vendredi en léger repli, tandis que la Grèce continue de susciter des craintes et avant la publication de plusieurs données économiques au sud de la frontière.

«La Grèce continue d'animer les débats tous les jours, mais les négociations semblent stagner malgré les déclarations optimistes d'Athènes», indique le courtier Aurel BGC. La date butoir pour trouver un accord entre Athènes et ses créanciers expire le «30 juin, au moment où arrive à terme la prolongation du plan d'aide» à la Grèce, a notamment indiqué le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.

2-Vers 7h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs respectifs de 0,04%, 0,02% et 0,08%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,86% à 63,12$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Tokyo, qui avait pris un mauvais départ vendredi, a finalement terminé en toute petite hausse, étendant ses gains à 11 séances, une série inédite depuis 1988, malgré une chute-surprise de la consommation des ménages japonais en avril.

En Europe, la Bourse de Paris était en nette baisse vendredi à la mi-journée (-0,70%), restant sur ses gardes compte tenu du peu d'avancées des discussions sur la Grèce et avant plusieurs statistiques américaines. A Francfort, le DAX se replie de 0,35%, tandis qu’à Londres, le FTSE 100 avance de 0,22%.

4-Sur le front économique, les investisseurs seront très attentifs à la publication de plusieurs indicateurs américains, dont la deuxième estimation du PIB pour le premier trimestre. Le chiffre de la croissance sera particulièrement scruté, puisque la première estimation avait montré un fort ralentissement de l'économie américaine au premier trimestre. De meilleures nouvelles économiques pourraient dans le même temps renforcer l'idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) va remonter ses taux lors de sa réunion de septembre.

5-Parmi les titres à suivre vendredi, la Banque Scotia(Tor., BNS) a légèrement dépassé les prévisions à son deuxième trimestre, en dépit d’une faible croissance de sa rentabilité.Lisez notre texte sur les résultats

Amazon(Nasdaq, AMZN) a annoncé jeudi qu’elle planifiait ajouter de nombreux articles d’épicerie à son magasin en ligne, comme des aliments pour bébé, du lait et des céréales. Le titre recule de 0,25% à 425,50$US dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) passera-t-elle devant la Banque TD(Tor., TD) pour devenir la deuxième capitalisation boursière du pays? Valeant a brièvement passé devant la banque hier, mais les deux sociétés ont terminé au coude à coude, à 102,4 milliards de dollars.

Enfin, les analystes reviennent sur les nouveautés annoncées jeudi par Google(Nasdaq, GOOG). La société va notamment lancer Android Pay, un nouveau service de paiement mobile qui entrera en concurrence avec Apple Pay.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.