Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/04/2017 à 07:26, mis à jour le 11/04/2017 à 07:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/04/2017 à 07:26, mis à jour le 11/04/2017 à 07:55

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture près de l'équilibre mardi, les investisseurs restant sur un pied d'alerte à cause du contexte géopolitique, tandis que le secrétaire d'État américain Rex Tillerson arrive à Moscou pour discuter des tensions en Syrie.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,01%, 0,03% et 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,11% à 56,04$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont fini en directions opposées. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a baissé de 0,72%, sur fond de tensions politiques liées à la Corée du Nord et aux récentes frappes américaines en Syrie. La Bourse de Tokyo a cédé de son côté 0,27%. En revanche, la Bourse de Shanghai a progressé de 0,58%.

En Europe à la mi-journée, les marchés évoluent sur une note contrastée. Le CAC 40 de Paris gagne 0,06%, le FTSE 100 de Londres prend 0,68%, mais le DAX de Francfort cède 0,09%.

«Les marchés ne sont pas complètement dupes et comprennent bien que l'immixtion de Washington dans le conflit syrien ou la pression mise sur les épaules de Pékin pour régler la question nord-coréenne sont aussi des contre-feux destinés à détourner l'attention des échecs de l'administration Trump sur la scène intérieure», notent les analystes du courtier français Aurel BCG.

«Ainsi, la grande réforme fiscale est passée au second plan depuis quelques jours. Le locataire de la Maison-Blanche va-t-il tenir sa position isolationniste ou fera-t-il réellement preuve d'un activisme plus affirmé ?», se sont-ils interrogé en estimant que tout pronostic était «très incertain».

La tension restait en tous cas prégnante mardi alors que la Corée du Nord a dénoncé l'envoi «insensé» de ce groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la «guerre».

«Même constat d'incertitude en Europe où l'élection présidentielle française est désormais trop proche pour que les marchés ne s'en préoccupent pas en permanence», a ajouté Aurel BGC.

4-L'agenda économique est léger des deux côtés de la frontière. Au Canada, aucune donnée ne sera publiée aujourd'hui, veille de la réunion de la Banque du Canada. Aux États-Unis, le rapport sur les conditions de crédit des petites entreprises, qui examine les conditions d’affaires et l’environnement de crédit de quelque 10000 PME sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action,

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de TFI International(TFII, 30,95$), tandis que deux transporteurs par camion américains ont émis des commentaires négatifs hier au sujet du contexte qui prévaut dans l’industrie en ce moment aux États-Unis. M. Poirier fait ainsi passer sa cible pour l’ancienne TransForce de 35$ à 34$, tout en réitérant sa recommandation neutre. Knight Transportation et Swift Transportation ont annoncé lundi leur intention de fusionner leurs activités. Au même moment, ils ont indiqué que le marché américain du transport de lots complets était marqué par de faibles volumes et une surcapacité de l’offre, ce qui met de la pression sur les taux. L’analyste a ainsi réduit ainsi ses prévisions de bénéfice pour 2017 et 2018 pour TFI afin de refléter le contexte d’affaires.

Groupe MTY(Tor., MTY) a dévoilé ses résultats du 1er trimestre hier en fin de journée. George Doumet, de Banque Scotia, souligne qu’ils ont dans l’ensemble répondu aux attentes, mais note que les ventes des restaurants comparables, ceux ouverts depuis au moins un an, ont été plus faibles que prévu tant au Canada qu’aux États-Unis. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a été de 20,5M$, supérieur à celui de 17,7M$ attendu par M. Doumet, mais inférieur à celui de 20,7M$ visé par l’ensemble des analystes. L’analyste abaisse sa cible pour le titre, la fait passer de 52$ à 48$. Sa recommandation est à neutre.

Stephen Harris, de Valeurs mobilières GMP, fait passer le cours cible du spécialiste de la mobilité Savaria(SIS, 14,03$) de 15$ à 17$. L’action de la société lavalloise a grimpé de 33% au cours du dernier mois, note l’analyste. Plusieurs facteurs expliquent la hausse, mais le principal, dit-il est la volonté de Marcel Bourassa de réaliser une acquisition d’envergure en 2017, probablement aux États-Unis. Ce que le marché commence à anticiper. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Saputo(SAP, 46,02$), attendus le 1er juin. Elle anticipe un solide trimestre, en raison de la remontée des prix du fromage et du petit lait, ainsi que de la quête éternelle d’efficacité opérationnelle de l’entreprise. L’analyste vise un bénéfice de 0,48$ par action, ce qui est un cent inférieur à la prévision moyenne des analystes et 17% plus élevé qu’à pareille date l’an dernier. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 50$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.