Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 10/04/2017 à 06:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 10/04/2017 à 06:35

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en légère hausse ou près de l’équilibre lundi, les investisseurs gardant un oeil attentif aux récentes perturbations géopolitiques et attendant le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,06%, 0,04% et 0,06% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,87% à 55,72$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a cédé 0,02% lundi, les investisseurs restant préoccupés par les inquiétudes géopolitiques après le raid américain en Syrie. L'indice composite de Shanghai a de son côté perdu 0,52%. La Bourse de Tokyo a pour sa part fini en hausse de 0,71%, encouragée par un affaiblissement du yen face au dollar.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés sont sous pression. Le CAC 40 laisse tomber 0,64%, le DAX de Francort perd 0,31% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,08%.

Les investisseurs vont continuer ces jours-ci «de s'interroger sur la politique de Donald Trump alors que ce dernier semble rompre avec l'isolationnisme prôné pendant la campagne», ont estimé dans une note les stratèges du courtier Aurel BGC.

«Cette semaine sera aussi marquée par le début de la saison de publication des résultats des Etats-Unis, avec plusieurs gros morceaux dès jeudi (JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup)», ont-ils ajouté.

Du côté des indicateurs, la Banque de France (BdF) a revu légèrement à la baisse lundi sa prévision de croissance pour l'économie française au premier trimestre, à 0,3% du PIB, en raison notamment d'une production industrielle moins dynamique en mars qu'au mois de février.

4-À l’agenda économique, il y aura publication des mises en chantier de mars au Canada.

Au sud de la frontière, la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, participera à une conférence à Ann Arbor, au Michigan. Elle va certainement aborder la reprise économique américaine et le rythme de hausse des taux d’intérêt.

5-Parmi les titres en action,

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, approfondit son analyse de l’acquisition potentielle d’Atkins que souhaite réaliser SCN-Lavalin(SNC, 54,20$). Il note que le synergies, particulièrement au chapitre des revenus, devraient être supérieures à ce que s’attendent en ce moment les investisseurs. Il dit aussi que le marché ne porte pas suffisamment attention aux liquidités libres que générerait SNC après la transaction. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 67$.

Brian Tunick, de RBC Marchés des capitaux, amorce le suivi du fabricant de manteaux de luxe Canada Goose(GOOS, 22,48$) avec une recommandation surperformance et une cible de 25$. Une marque forte bénéficiant d’un vent de dos favorable, l’entreprise torontoise représente une occasion de croissance intéressante avec de multiples leviers en place pour maintenir une rentabilité élevé, dit l’analyste. Son cours cible repose sur un très généreux ratio cours/bénéfice de 44 fois le profit prévu pour l’exercice 2019. De son côté, Camillo Lyon, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et une cible de 27$.

Aravinda Galappathige, de Cannacord Genuity, revient sur les résultats du deuxième trimestre de Cogeco Communications(CCA, 74,10$). Les résultats, note l’analyste, ont été généralement conformes aux attentes avec une croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) et de fortes liquidités libres. L’analyste fait passer sa cible de 73$ à 80$, et réitère l’achat du titre.

Le titre de Barrick Gold(ABX, 25,64$) pourrait monter de 30% au cours des trois prochaines années, tandis que le géant minier poursuit sa restructuration amorcée il y a trois ans, développe de nouveaux projets et accroît sa production, écrit le magazine Barron’s dans son édition du 10 avril.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.