Metro souffre de la vive concurrence, mais livre un bénéfice conforme aux prévisions

Publié le 13/11/2013 à 07:57, mis à jour le 13/11/2013 à 10:27

Metro souffre de la vive concurrence, mais livre un bénéfice conforme aux prévisions

Publié le 13/11/2013 à 07:57, mis à jour le 13/11/2013 à 10:27

Par Yannick Clérouin

La concurrence accrue et les promotions accordées par les chaînes d’épicerie ont affaibli les résultats de Metro au quatrième trimestre, qui a néanmoins réussi à dégager un bénéfice conforme aux prévisions.

À l’instar de sa grande rivale Loblaw, Metro souffre de l’augmentation importante de l’offre dans le marché de l’épicerie avec l’arrivée de Target et l’offensive alimentaire de Wal-Mart. La bataille est particulièrement sévère en Ontario. Loblaw a d'ailleurs abaissé ses prévisions financières pour l'exercice 2013 mercredi matin.

Ainsi, pour le trimestre terminé le 28 septembre, la chaîne montréalaise a réalisé un bénéfice net des activités poursuivies de 113M$ ou 1,19$ par action, ce qui représente une hausse de 4,3% par rapport à la même période l’an dernier, sur une base de 12 semaines. L’an dernier, le quatrième trimestre comportait 13 semaines.

Le bénéfice ajusté est donc conforme aux prévisions des analystes, qui visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,20$.

Le bénéfice net, qui tient compte des activités abandonnées, a pour sa part reculé de 42,4% pour s’établir à 83,6M$. Le bénéfice net par action a fondu de 39,7% à 0,88$.

Les recettes de Metro ont totalisé 2,61 G$, ce qui représente un recul de 1,1% par rapport au même trimestre il y a un an, toujours selon une base de comparaison de 12 semaines.

Le chiffre d’affaires des magasins comparables ouverts depuis un an, une mesure clé de la performance des détaillants, a fléchi de 1,8%. Cette décroissance est conforme à ce que prévoyait Vishal Shreedhard, de la Financière Banque Nationale.

Le pdg de Metro, Eric R. La Flèche, a souligné dans un communiqué que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a été affecté «par une vive concurrence, particulièrement en Ontario, causée par une augmentation du nombre de nouveaux magasins supérieure à la croissance du marché».

Le détaillant a néanmoins réussi à augmenter ses bénéfices «grâce à une bonne gestion de nos marges brutes, au contrôle de nos coûts d'exploitation et à notre programme de rachat d'actions».

Metro prévoit investir 250M$ dans son réseau en 2014, une initiative qui, jumelée à la restructuration de ses magasins en Ontario et aux stratégies de mise en marché, devrait permettre à la chaîne de poursuivre sa croissance.

 

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.