Kenvue fait de premiers pas réussis à Wall Street

Publié le 04/05/2023 à 14:11

Kenvue fait de premiers pas réussis à Wall Street

Publié le 04/05/2023 à 14:11

Par AFP

Kenvue, à elle seule, se place comme le leader mondial des produits de grande consommation liés à l’hygiène et à la santé. (Photo: 123RF)

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) a lancé jeudi à Wall Street sa filiale de produits d’hygiène et de beauté, baptisée Kenvue, réalisant la plus importante introduction sur le marché new-yorkais depuis 2021.

L’action Kenvue a été introduite au prix de 22 dollars, ce qui correspond à une valorisation supérieure à 41 milliards de dollars. Un peu avant midi, le titre a connu ses premières variations. Vers 12h05, il bondissait de 17,05%.

Le début d’une première séance sert traditionnellement à bâtir un carnet d’ordres, avant de laisser les échanges intervenir en temps réel et influer sur le cours.

J&J a vendu 172,8 millions d’actions, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cela lui permet de lever quelque 3,8 milliards de dollars.

Ces chiffres pourraient grimper puisque 26 millions d’actions supplémentaires seront offertes en option aux nouveaux actionnaires. J&J veut conserver, pour l’instant, le contrôle de 91% du capital, après l’éventuelle surallocation.

Kenvue, à elle seule, se place comme le leader mondial des produits de grande consommation liés à l’hygiène et à la santé, en prenant comme paramètre son chiffre d’affaires, affirme J&J.

La société regroupe les marques de produits de beauté Aveeno et Neutrogena, d’hygiène dentaire comme Listerine, les pansements Band-Aid, mais aussi les médicaments sans ordonnance Tylenol (antidouleur) ou Zyrtec (antihistaminique).

Selon les statistiques de Renaissance Capital, l’introduction en Bourse (IPO) de Kenvue constitue «la plus importation opération depuis fin 2021» et va à elle seule doubler la levée d’argent intervenue depuis le début de 2023 sur le marché.

Il faut ainsi remonter à novembre 2021 et à l’IPO du constructeur de véhicules électriques Rivian pour trouver opération plus significative. Elle avait permis à la société de lever 11,9 milliards de dollars, ce qui valorisait le groupe 66,5 milliards de dollars.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Climat: une entreprise manufacturière sur deux ne fait rien encore

Il y a 41 minutes | François Normand

Les entreprises peuvent pourtant saisir des occasions d’affaires en se décarbonant, selon Québec Net Positif.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.