États-Unis : on en saura plus sur la reprise vendredi

Publié le 24/04/2013 à 06:39

États-Unis : on en saura plus sur la reprise vendredi

Publié le 24/04/2013 à 06:39

Par AFP

Dans son enquête de conjoncture de printemps publiée lundi, l'Association nationale pour l'économie d'entreprise (NABE) estime que les sociétés privées du pays « ont vu leur activité augmenter au premier trimestre 2013 à son rythme le plus rapide en un an », et que « leurs perspectives de croissance se sont améliorées pour le deuxième trimestre de suite ».

Pour Christopher Low, de FTN Financial, et les analystes d'IHS Global Insight, les bénéfices de la hausse de l'activité privée devraient cependant être rognés une fois encore par les effets de la baisse de la dépense publique.

La banque centrale américaine (Fed) a prévenu en mars que la cure de rigueur budgétaire que les États-Unis s'imposent depuis le début de l'année se ferait sentir tôt ou tard sur la croissance économique et le rythme des créations d'emplois.

M. Low estime que le ralentissement est déjà à l'oeuvre et que « l'économie est en train de perdre de la vitesse en dépit du gros effort consenti par la Fed » pour la soutenir.

D'une manière générale, les économistes s'accordent pour dire que le rebond hivernal de l'activité devrait passer avec le printemps. Le cabinet Macoreconomic Advisers prévoit ainsi une chute du taux de croissance à 1,1% pour le deuxième trimestre. Un peu plus optimiste, la banque Barclays table sur 1,5%.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.