États-Unis : on en saura plus sur la reprise vendredi

Publié le 24/04/2013 à 06:39

États-Unis : on en saura plus sur la reprise vendredi

Publié le 24/04/2013 à 06:39

Par AFP

Le gouvernement américain doit donner vendredi un premier aperçu de l'ampleur du rebond de la croissance économique aux États-Unis au premier trimestre après le net ralentissement de la fin 2012.

Le département du Commerce doit publier vendredi matin sa première estimation du produit intérieur brut du pays pour les trois premiers mois de l'année.

Selon la prévision médiane des analystes, le ministère devrait annoncer que le PIB américain a crû de 2,8% en rythme annualisé de janvier à mars, soit sept fois plus qu'au quatrième trimestre, où la croissance était tombée officiellement à 0,4%, après avoir atteint 3,1% pendant l'été.

PLUS: L'économie américaine rebondit (vraiment)

Jim O'Sullivan, économiste du cabinet HFE, et ses confrères du cabinet IHS Global Insight estiment qu'une partie non négligeable de l'amélioration du PIB devrait être liée à un effet positif des variations des stocks, lesquelles avaient amputé le taux de croissance national d'un point et demi de pourcentage au quatrième trimestre.

Pour cette raison, de même que le ralentissement de l'automne n'était pas aussi fort que pouvait le laisser penser le taux de croissance officiel, l'amélioration de l'hiver ne devrait pas être aussi bonne que l'indiqueront les chiffres publiés vendredi.

M. O'Sullivan estime que la demande finale intérieure ne devrait avoir augmenté que d'un « modeste 2,1% », soit tout juste 0,2 point de plus que d'octobre à décembre.

Cette hausse a « probablement été tirée par la consommation des ménages, en dépit de la hausse des cotisations sociales salariales (entrée en vigueur début janvier, ndlr), et par l'investissement privé dans le logement », mais il semble que l'investissement privé hors logement ait été « faible », ajoute-t-il.

Rebond éphémère

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.