Ben Bernanke joue avec le feu, selon plusieurs observateurs

Publié le 12/11/2010 à 11:36, mis à jour le 12/11/2010 à 11:42

Ben Bernanke joue avec le feu, selon plusieurs observateurs

Publié le 12/11/2010 à 11:36, mis à jour le 12/11/2010 à 11:42

Par La Presse Canadienne

La Fed espère toutefois que des taux d'intérêt plus bas doperont les prix des actions, et inciteront ainsi leurs détenteurs à dépenser plus. Cette politique risque toutefois d'attiser des tensions dans le monde, en provoquant une dépréciation du dollar favorable aux exportations américaines tandis que les produits importés deviendront parallèlement plus chers aux États-Unis.

Des pays largement tournés vers l'exportation comme l'Allemagne et la Chine estiment que le principal objectif de la Fed est d'affaiblir le dollar pour donner un avantage concurrentiel aux exportateurs américains. Ils jugent cette politique hypocrite, Washington accusant depuis longtemps la Chine de maintenir le yuan à un niveau artificiellement bas pour favoriser ses exportations.

Maintenir des taux d'intérêt trop bas trop longtemps pourrait aussi créer de nouvelles bulles sur les marchés, avertissent des experts. Des pays émergents comme la Thaïlande et l'Indonésie craignent que les investisseurs ne se détournent de bons du Trésor peu rentables pour affluer sur leurs marchés en quête de rendements plus élevés. Ces pays pourraient alors devenir vulnérables à un krach si les investisseurs décidaient de se retirer pour placer leur argent ailleurs.

La bourse de New York est en hausse et le dollar en baisse depuis que M. Bernanke a déclaré en août que la Fed était prête à prendre de nouvelles mesures pour soutenir l'économie américaine: le Dow Jones a progressé de près de 14 pour cent et le billet vert a perdu plus de 7 pour cent face à l'euro et plus de 2 pour cent face au yen.

La Chine a annoncé cette semaine que son excédent commercial avec le reste du monde avait atteint en octobre son deuxième plus haut niveau de l'année. Un résultat qui devrait accentuer les pressions sur Pékin pour qu'il réévalue le yuan.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.