Fonds communs: les bons gestionnaires alignent leurs intérêts aux vôtres

Publié le 29/09/2014 à 11:52

Fonds communs: les bons gestionnaires alignent leurs intérêts aux vôtres

Publié le 29/09/2014 à 11:52

La Note de gérance mise à l'épreuve

En 2010, nous avons attribué des notes de gérance à 27 sociétés de fonds communs canadiennes représentant environ 75% des actifs de l'industrie et 1 500 fonds distincts. Nous couvrons les plus grosses sociétés de fonds communs au pays, ainsi que des firmes plus petites qui ont des approches originales en matière de gérance.

Afin de tester l'efficacité des notes de gérance au Canada, nous avons examiné le lien entre la note de gérance des firmes notées en 2010 et la performance subséquente de leurs fonds de juin 2010 à juin 2014. Nous avons ensuite étudié la relation entre les composantes sous-jacentes de la note de gérance: culture d'entreprise, mesures incitatives, frais et questions réglementaires, par rapport aux rendements qui ont suivi.

Pour mesurer la performance, nous avons utilisé le Taux de réussite Morningstar, fondé sur les rendements absolus, ainsi que le Taux de réussite ajusté selon le risque Morningstar, fondé sur le rendement ajusté selon le risque Morningstar. Les taux de réussite mesurent quel pourcentage des fonds d'une firme ont survécu à une période spécifique et ont surclassé le fonds médian au sein d'un groupe de pairs.

Notre étude s'est heurtée à certaines limitations notoires. La première est le critère de sélection. Les grands intervenants qui dominent notre liste de couverture ne seraient certainement pas devenus si importants si leur note de gérance avait été mauvaise. Ainsi, notre étude cible les firmes qui, dès le départ, avaient toutes les chances de pratiquer une bonne gérance.

Deuxièmement, bien que notre période d'étude de 2010 à 2014 ne soit pas déraisonnablement courte, elle a tout de même coïncidé avec une hausse des marchés boursier et obligataire, quoique avec quelques déboires au passage. De plus, l'évaluation faite par Morningstar de la culture d'entreprise s'articule en partie autour des méthodes de gestion du risque des firmes, tandis que notre évaluation des mesures incitatives pour les gestionnaires se fonde principalement sur le degré auquel un gestionnaire de portefeuille investit dans les fonds de sa firme. Il va sans dire que les gestionnaires tendront plus à faire preuve de prudence quand leur propre coussin financier est en jeu.

Enfin, nous ne nous attendons pas à ce que les pratiques de gérance soient les seules à déterminer la performance. La note de gérance fait un bilan général des pratiques de gérance d'une société et ne s'applique pas nécessairement à chacun de ses fonds. La note ne vous indiquera pas si un gestionnaire donné est qualifié, si son processus est cohérent et reproductible, sa performance solide et ses frais raisonnables.

Cela dit, nous avons observé une relation positive entre nos notes de gérance de 2010 et la performance qui s'est ensuivie. Dans l'ensemble, les firmes qui ont reçu une note de A ou B avaient des fonds plus performants que ceux qui ont obtenu un C, comme l'indique le Tableau 1.

Une culture d'entreprise plus solide signifie-t-elle des rendements plus solides?

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.