Fonds communs: les bons gestionnaires alignent leurs intérêts aux vôtres

Publié le 29/09/2014 à 11:52

Fonds communs: les bons gestionnaires alignent leurs intérêts aux vôtres

Publié le 29/09/2014 à 11:52

Le lubrifiant essentiel de la finance n'est pas l'argent. C'est la confiance. Au minimum, une relation financière nécessite que chaque partie concernée croie que les autres tiendront leurs promesses. Les banques, par exemple, ne prêtent de l'argent aux emprunteurs que si elles pensent qu'ils les rembourseront. Les propriétaires de biens immobiliers recherchent des assureurs en mesure d'honorer leur réclamation en cas de catastrophe. Les sociétés qui vont être cotées en Bourse collaborent avec les banques d'affaires qui, d'après elles, réuniront le plus de capitaux. Dans ces relations, les clients s'attendent à ce que les institutions financières agissent de bonne foi, mais pas nécessairement dans leur meilleur intérêt.

Par Christopher Davis directeur de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar Canada.

Les investisseurs dans les fonds, toutefois, s'attendent non seulement à ce que les sociétés de fonds surveillent prudemment leur capital, mais qu'elles mettent aussi une priorité sur leurs intérêts financiers. Pour répondre à ces attentes, les sociétés doivent arriver à un équilibre entre leurs propres intérêts financiers et ceux des détenteurs de fonds. Ces intérêts sont souvent conflictuels. Fermer par exemple un fonds de petite capitalisation à forte croissance serait dans le meilleur intérêt des porteurs de parts, mais limiterait le revenu que la société de fonds pourrait tirer des frais de gestion.

Morningstar pense que les sociétés de fonds qui alignent leurs intérêts sur ceux des porteurs de parts sont plus à même de bien servir les intérêts des porteurs de parts que celles qui ne le font pas. La Note de gérance de Morningstar pour les sociétés de fonds communs de placement, lancée aux États-Unis en 2004 et au Canada en 2010, mesure le degré d'alignement des intérêts d'une société de fonds communs sur ceux des porteurs de parts. La performance n'est pas le seul test de l'expérience d'un investisseur: la transparence, la qualité de la communication, la conformité, ainsi que d'autres facteurs peuvent aussi l'influencer, mais il est raisonnable de s'attendre à ce que les firmes qui privilégient les intérêts des porteurs de parts fournissent de meilleurs résultats à long terme.

Une mine de documents de recherche, provenant à la fois de Morningstar et de la communauté académique, suggère qu'il existe un lien positif entre la note de gérance et la performance aux États-Unis. Nous avons étudié cette relation au sein du marché canadien, en utilisant les chiffres des quatre années de rendement qui ont suivi le lancement de la note de gérance en juin 2010. Pour consulter dans son intégralité le Livre blanc de nos recherches et de nos résultats, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la méthodologie de la Note de gérance Morningstar, cliquez ici. Les membres du site Privilège peuvent consulter les notes de gérance ici.

La Note de gérance mise à l'épreuve

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?