Tâter le pouls des titres québécois

Publié le 10/03/2011 à 17:00, mis à jour le 10/03/2011 à 17:04

Tâter le pouls des titres québécois

Publié le 10/03/2011 à 17:00, mis à jour le 10/03/2011 à 17:04

Dans le but de fournir aux gestionnaires de fonds et aux investisseurs institutionnels un indice de référence pour le Québec, Banque Nationale Groupe financier a lancé la semaine dernière un indice boursier québécois, l'Indice Québec Banque Nationale.

L'indice reflète le rendement d'un ensemble d'actions ordinaires et de parts de fiducie de revenu de sociétés dont le siège administratif se situe au Québec. Les entreprises inscrites à la cote de la Bourse de Toronto y seront admissibles, si la valeur de leurs titres négociés excède 150 M$ et que leur cours est supérieur à un dollar.

Sur le plan de la liquidité, les actions doivent faire l'objet d'un maximum de 20 jours sans transactions par an et le volume minimum de 50 M$ sur la même période. Si une firme dont le titre fait partie de l'indice se fait acquérir en cours d'année, elle sera remplacée.

En tout, 58 compagnies font partie de l'indice. Bombardier, la Banque Nationale ainsi que le Canadien National sont les titres dont la pondération est la plus élevée. Le poids relatif de chaque titre est limité à 5 % et un rééquilibrage est prévu deux fois l'an, en avril et en octobre.

À vue de nez, les secteurs les plus représentés sont le secteur financier, avec la Banque Nationale et le Financière Power étant les plus représentés, la consommation, avec Saputo, Gildan et Métro, et l'industrie, avec le Canadien national et le Groupe SNC-Lavalin, selon Philippe Cousineau, directeur général, Actions et cochef des ventes institutionnelles, Banque Nationale Financière. Le secteur des ressources naturelles est faiblement représenté.

« Cet indice répond à un besoin de nombreux investisseurs, qu'il s'agisse de particuliers ou professionnels du secteur, qui recherchent une façon économique et efficace de suivre le rendement d'un ensemble de sociétés établies au Québec », affirme-t-il.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.