Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Sur LesAffaires.com cette semaine: les yeux braqués sur l'assemblée de SNC

Publié le 28/04/2012 à 06:33, mis à jour le 29/04/2012 à 22:30

Par Yannick Clérouin

Un déluge de données économiques et de résultats financiers seront publiés au cours de la prochaine semaine aux États-Unis et au Canada, mais ce sont sans aucun doute les résultats du premier trimestre et l’assemblée annuelle de SNC-Lavalin qui retiendront le plus l’attention au Québec dans les prochains jours.

La firme de génie-conseil montréalaise, qui traverse le pire moment de son histoire après qu’une enquête interne a révélé que Pierre Duhaime, alors PDG de l’entreprise, avait autorisé des paiements irréguliers totalisant 56 millions $ US pour des projets non précisés.

Le titre de SNC a touché un creux en 52 semaines mercredi dernier, deux jours après que le Globe & Mail a fait état de nouvelles allégations de corruption. Le titre est tombé à 34,94 $ avant de remonter lors des deux dernières séances de la semaine.

Des actionnaires auront sûrement de nombreuses questions à poser aux dirigeants de l’entreprise au cours de l’assemblée annuelle prévue le 3 mai. Mon collègue François Pouliot se demandait récemment ce qu'attend la Caisse de dépôt et placements pour intervenir?, notamment au sujet de l'indemnité de départ de l'ex-PDG Pierre Duhaime. Les actionnaires doivent entériner le paiement d'une indemnité de 4,9 M$ à M. Duhaime au cours de l'assemblée.

En ce qui a trait aux résultats du premier trimestre, les analystes prévoient un bénéfice de 0,52 $ par action. L’an dernier au premier trimestre, SNC avait réalisé un bénéfice de 0,49 $ par action.

Lisez Un ancien dirigeant de SNC-Lavalin arrêté par les autorités suisses

Voici quelques-uns des autres événements économiques et financiers que nous suivrons pour vous sur LesAffaires.com cette semaine.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.