SNC-Lavalin: qu'attend la Caisse pour intervenir?

Publié le 24/04/2012 à 09:24, mis à jour le 24/04/2012 à 09:26

SNC-Lavalin: qu'attend la Caisse pour intervenir?

Publié le 24/04/2012 à 09:24, mis à jour le 24/04/2012 à 09:26

Photo: Benjamin Nantel

BLOGUE. Tandis que de nouvelles allégations de corruption font surface, à moins d'une surprise de dernière minute, le patron de SNC-Lavalin partira avec une indemnité de départ de 4,9 M$ sans que l'on sache trop le rôle qu'il a joué dans toute cette saga. Que fait donc la Caisse de dépôt?

De nouvelles allégations de corruption ont fait surface lundi avec le témoignage d'un entrepreneur tunisien au Globe and Mail. Wajdi Chortani dit avoir été invité à verser un pot-de-vin de 100 000$ pour pouvoir participer au contrat de construction d'une centrale électrique au gaz naturel de 320 M$. L'affaire avait été rapportée par La Presse il y a quelques semaines, mais n'avait pas semblé être repérée par les agences de presse.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Cette fois les allégations ne font pas état de possibles pots-de-vin payés par des agents de SNC-Lavalin. Elles pointent directement l'un des employés de SNC, Anis Mahmoud. Monsieur Mahmoud était apparemment le bras droit de Riadh Ben Aissa, récemment remercié par le fleuron québécois en relation avec ces paiements de 56 M$ dont on est incapable d'expliquer le motif.

Il est difficile de conclure sur la base d'un seul témoignage. Le développement survient néanmoins à quelques jours de l'assemblée annuelle des actionnaires et n'est pas sans soulever des interrogations sur l'inertie de l'actionnariat institutionnel.

Lors de l'assemblée, le 3 mai, les actionnaires doivent notamment entériner le paiement d'une indemnité de départ de 4,9 M$ à l'ancien président Pierre Duhaime. Monsieur Duhaime a été relevé de ses fonctions, il y a quelques semaines, parce qu'il a personnellement autorisé des paiements inexpliqués de 56 M$.

L'ancien dirigeant n'a pas nécessairement commis une faute lourde dans l'exécution de sa tâche, et il est possible qu'il ait droit à cette indemnité. Il est cependant également possible qu'il ait commis une faute lourde, et, dans ce cas, l'indemnité devrait lui être, sinon totalement refusée, à tout le moins substantiellement réduite.

La difficulté dans toute cette histoire réside dans le silence de SNC quant au témoignage de monsieur Duhaime. Il est réputé avoir collaboré à l'enquête. Alors: savait-il à quoi était destiné cet argent et comment il avait été utilisé? Était-il au courant d'activités de corruption ou de potentielles activités de corruption?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?