Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/12/2023 à 12:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/12/2023 à 12:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

4 décembre

Les nouvelles du marché:

Les investisseurs d’Origin Energy rejettent l’offre de 10,6 milliards de dollars de Brookfield, mais l’entreprise reste ouverte à d’autres financements. Les actionnaires du plus grand détaillant d’électricité d’Australie ont rejeté l’offre de rachat de 10,6 milliards de dollars présentée par un consortium dirigé par le gestionnaire d’actifs, et Brookfield se retirera d’Origin Energy, a déclaré une source au fait de la question.

Le directeur général de First Quantum dit que la viabilité à long terme est incertaine si les opérations au Panama prennent fin. Le directeur général du mineur canadien First Quantum a déclaré qu’il devrait examiner comment la société pourrait maintenir ses finances à long terme, étant donné que le Panama fait pression pour annuler les opérations de sa mine de cuivre locale, la plus grande source de revenus du mineur.

Alaska Air rachète Hawaiian pour 1,9 milliard de dollars. Le groupe Alaska Air a déclaré dimanche qu’il allait acquérir Hawaiian Holdings Inc pour 1,9 milliard de dollars, dette comprise, pariant sur une compagnie aérienne en difficulté avec des routes lucratives, alors que les régulateurs antitrust américains luttent contre la consolidation dans le secteur.

Les autorités de régulation du Michigan approuvent le tunnel Enbridge pour l’oléoduc des Grands Lacs. Les régulateurs du Michigan ont approuvé vendredi la demande de la société canadienne d’oléoducs Enbridge de construire un tunnel sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5, une avancée majeure pour le projet de 750 millions de dollars.

Les ventes de VE fabriqués en Chine par Tesla chutent de 17,8% en novembre, la plus forte baisse depuis décembre 2022. Les ventes de véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine par le constructeur automobile américain Tesla ont dérapé de 17,8% en novembre par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 82 432 voitures, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

 

À surveiller: 

Banque Nationale (NA, 94,28 $): des résultats qui font bondir le titre de 5%. Les résultats du 4e trimestre de la Banque Nationale comportaient certainement des éléments qui ont plu aux investisseurs, car le titre a bondi de 5% vendredi. Après une solide ouverture, le titre a continué de progresser pour ainsi valider ces résultats durant le reste de la séance.

Banque CIBC (CM, 56,55 $): des résultats qui plaisent aux investisseurs, mais l’analyste de la RBC réduit néanmoins son cours cible. Les résultats du 4e trimestre de la CIBC ont surpris Darko Mihelic, analyste chez RBC Marchés des capitaux, et ils ont certainement plu aux investisseurs alors que le titre s’appréciait de plus de 5,5% au cours des deux séances qui ont suivi leur divulgation.

Banque Royale (122,94 $): une solide performance de la division Marchés des capitaux permet à l’analyste de BMO de hausser son cours cible. La plus grosse banque canadienne a pleinement profité des occasions qui se présentaient sur les marchés des capitaux, amassant des bénéfices record pour un 4e trimestre de 987 millions de dollars (M$), soit une hausse de 38% sur le trimestre comparable de l’année précédente, signale Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 5 décembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.