Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/11/2023 à 10:24

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/11/2023 à 10:24

3 novembre

Les nouvelles du marché:

La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en octobre en raison de la grève de l’UAW. La croissance de l’emploi aux États-Unis s’est probablement ralentie en octobre, en partie à cause des grèves du syndicat United Auto Workers (UAW) contre les trois grands constructeurs automobiles de Détroit, ce qui a pesé sur les effectifs de l’industrie manufacturière.

Apple dégringole après avoir annoncé des résultats médiocres pour les fêtes de fin d’année. L’entreprise a déçu Wall Street en publiant des prévisions indiquant que la croissance resterait faible au cours du trimestre, alors que la période des fêtes de fin d’année génère habituellement les ventes les plus importantes.

Restaurant Brands manque ses prévisions de ventes en raison d’une demande plus faible de Burger King. La société Restaurant Brands International n’a pas répondu aux attentes de Wall Street concernant ses ventes trimestrielles, l’inflation toujours élevée ayant pesé sur les dépenses de consommation de sa chaîne Burger King.

Le syndicat canadien Unifor ratifie un accord de travail avec la Voie maritime du Saint-Laurent. Le syndicat Unifor a déclaré jeudi que les membres représentant les travailleurs de la Voie maritime du Saint-Laurent dans l’est du Canada avaient ratifié de nouvelles conventions collectives qui augmenteraient les salaires, quelques jours après qu’un accord de principe a mis fin à une grève d’une semaine sur une route commerciale clé.

Magna revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2023 et souligne l’impact des grèves de l’UAW. L’équipementier automobile canadien Magna International a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2023, tout en soulignant l’impact de la grève des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) en Amérique du Nord.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD, 48,57$): des résultats au-delà des attentes. Les résultats du troisième trimestre dévoilés par Bombardier se sont révélés être au-delà des attentes, notamment en raison du marché des jets d’affaires qui demeure en santé, indique Banque Nationale Marchés financiers.

Cogeco (CCA, 55,16$): l'expansion du réseau met le flux de trésorerie sous pression. Les dépenses liées à l’expansion de Cogeco vont mettre son flux de trésorerie sous pression en 2024, estime la Banque Scotia.

Groupe TVA (TVA, 1,40$): restructuration majeure. Le Groupe TVA a annoncé une restructuration majeure au sein de ses services qui se traduira par une compression de 547 postes, soit 31% de la force de travail de l’entreprise.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour à 16:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.