Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

1er décembre

Les nouvelles du marché:

First Quantum entame une procédure d’arbitrage international concernant la mine de Cobre au Panama. First Quantum Minerals va suspendre ses prévisions de production pour l’année en cours pour la mine de Cobre au Panama et a lancé un arbitrage international sur un contrat contesté avec le gouvernement du pays, a déclaré l’entreprise minière.

Le bénéfice trimestriel de la Banque de Montréal diminue avec l’augmentation des fonds de prévoyance. La Banque de Montréal a fait état d’une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, l’augmentation des provisions pour défaillances potentielles de crédit ayant neutralisé les gains provenant d’une hausse de ses revenus d’intérêts. 

Le bénéfice du quatrième trimestre de la Banque nationale du Canada en hausse, porté par la vigueur des marchés des capitaux. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité des marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de provisions plus importantes.

Les régulateurs canadiens approuvent les droits provisoires préliminaires pour l’extension du gazoduc Trans Mountain. Le régulateur canadien de l’énergie (RCE) a approuvé jeudi les péages provisoires pour le réseau élargi de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui permettra au projet de commencer à facturer les services de transport dès le début de l’exploitation.

La société canadienne Brookfield Asset Management lève 28 milliards de dollars pour un fonds d’infrastructure mondial. La société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré avoir levé 28 milliards de dollars pour son plus grand fonds destiné aux investissements à l’échelle mondiale dans les infrastructures.

 

À surveiller:

Stella-Jones (SJ, 78,86$): horizon favorable supporté par les prix. L’horizon à court terme est favorable pour Stella-Jones, estime la Banque TD, elle qui sera supportée par sa structure de prix.

Dollarama (DOL, 38,91$): de la valeur pour les consommateurs et les actionnaires. Dollarama est extrêmement bien positionnée pour affronter le climat économique incertain, elle qui offre de la valeur autant aux consommateurs qu’à ses actionnaires, estime RBC Marchés des capitaux.

CAE (CAE, 26,45$): tirer avantage de la faiblesse du titre. Le titre de CAE a été mis à mal ces derniers mois. Cette baisse fait toutefois de l’entreprise une cible de choix pour les investisseurs, avance la Banque Scotia.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour à 18:01 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour à 16:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.