Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

29 novembre

Les nouvelles du marché:

La Cour suprême du Panama rend un verdict défavorable à la société canadienne First Quantum. Le président du Panama a déclaré mardi que la lucrative mine de cuivre Cobre Panama du mineur canadien First Quantum serait fermée, quelques heures après que la Cour suprême du pays a déclaré son contrat inconstitutionnel.

GM va racheter 10 millions de dollars américains d’actions et réduire les dépenses de sa branche Cruise. General Motors a annoncé que l’entreprise rachèterait 10 G$US d’actions et augmenterait son dividende de 33%, alors même qu’elle réduit les dépenses de son unité de robotaxi Cruise, en difficulté, et qu’elle revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice à la suite de la longue grève des travailleurs de l’automobile.

Charlie Munger, bras droit de Warren Buffet à Berskhire, est mort. Charlie Munger, l’homme de confiance de Warren Buffett, est décédé mardi à l’âge de 99 ans, laissant un vide au sein de Berkshire Hathaway qui, selon les investisseurs, sera impossible à combler malgré un plan de succession déjà bien établi au sein du conglomérat.

La Banque Scotia demande l’arrêt de la campagne pour un désinvestissement dans Elbit. La Banque Scotia a demandé à un groupe de pression de mettre fin à une campagne exigeant que le prêteur canadien se sépare du fabricant d’armes israélien Elbit Systems, l’accusant de diffuser de fausses informations et affirmant que les manifestants mettent en danger la sécurité du personnel et des clients, selon un courrier électronique consulté par Reuters.

Les dirigeants mondiaux vont examiner l’avenir des énergies fossiles à la COP28. Les délégués de près de 200 pays se réuniront cette semaine pour le sommet sur le climat COP28 à Dubaï, où les Émirats arabes unis, hôte de la conférence et membre de l’OPEP, espèrent promouvoir la vision d’un avenir à faible teneur en carbone qui inclut les combustibles fossiles plutôt que de les exclure.

 

À surveiller:

Banque Scotia (BNS, 57,41$): après un trimestre noir, les perspectives restent grises. Les banques et les entreprises adoptent parfois la tactique de concentrer toutes leurs mauvaises nouvelles au dernier trimestre de l’année afin de passer à autre chose ensuite.

Transat A.T. (TRZ, 3,06$) : la co-entreprise avec Porter plait, mais ne change pas la donne. Un an après l’accord de partage de codes, les transporteurs aériens Transat A.T. et Porter Airlines unissent leurs forces dans une co-entreprise qui facilitera encore plus le partage de leurs réseaux complémentaires pour les voyageurs.

CCL Industries (CCL.B, 57,10$) : Scotia flaire un point de bascule pour le géant des étiquettes. Jonathan Goodman reprend le suivi du principal fabricant mondial d’étiquettes intelligentes pour Banque Scotia au moment où il perçoit plusieurs catalyseurs qui pourraient extirper le titre de six ans de surplace en Bourse.

 

Pour consulter les titres du 30 novembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.