Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

30 novembre

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de TD diminue au T4 avec la hausse des provisions. TD a annoncé une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, la deuxième plus grande banque du Canada ayant mis de côté davantage de provisions pour couvrir d’éventuels prêts douteux. 

Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente grâce à la banque d’investissement. La Banque Royale du Canada a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, une forte performance de son unité de banque d’affaires et d’investissement ayant compensé l’impact d’une augmentation des provisions

Le bénéfice de la CIBC progresse au T4 grâce à la vigueur des marchés financiers. La Banque canadienne impériale de commerce a annoncé un bond de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité dédiée aux marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de la hausse des provisions.

Le DG de Capital Power ne prévoit pas de centrales au gaz en raison des réglementations. Capital Power ne prévoit pas de construire de nouvelles centrales électriques au gaz naturel au Canada, car les réglementations sur l’électricité proposées par le premier ministre Justin Trudeau pour lutter contre le changement climatique rendent les nouveaux investissements dans de telles installations non viables, a déclaré son directeur général Avik Dey.

Le directeur financier de First Quantum estime qu’il est trop tôt pour trouver un partenaire pour le projet de cuivre au Panama. La société canadienne First Quantum Minerals a déclaré mercredi qu’il était trop tôt et difficile d’intégrer un nouveau partenaire dans son projet de cuivre phare de Panama, car elle a déclaré un cas de force majeure sur la production de la mine.

 

À surveiller:

Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,23$): un trimestre solide grâce à l’essence. Fidèle à la philosophie de sa direction de «livrer les chiffres», Alimentation Couche-Tard a montré des résultats solides au deuxième trimestre de son exercice 2024. 

BRP (DOO, 95,00$) : bénéfice par action en baisse, mais conforme aux prévisions. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 3,06 $ pour le troisième trimestre de son exercice 2024 terminé le 31 octobre, en baisse de 16% sur un an, mais tout de même conforme à la prévision du consensus des analystes.

Open Text Corporation (OTEX, 40,05 $US): Joue son va-tout sur l’infonuagique et l’IA. Après des résultats qui ont plu aux analystes au début du mois de novembre, la société canadienne Open Text Corporation a encore attiré l’attention cette semaine, cette fois avec l’annonce d’une transaction majeure. Pour la somme de 2,3 milliards de dollars américains, Open Text a cédé à Rocket Software Inc., une division de Bain Capital, ses activités de modernisation et de connectivité d’applications (Application Modernization and Connectivity business).

 

Pour consulter les titres du 1er décembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.