Le potentiel et les risques... de cinq cas de redressement


Édition du 12 Septembre 2015

Le potentiel et les risques... de cinq cas de redressement


Édition du 12 Septembre 2015

Par Dominique Beauchamp
Pages Jaunes (Tor., Y, 17,15 $)

Pages Jaunes solidifie son redressement

Trois ans après avoir presque sombré sous le poids d'une dette de 1,7 milliard de dollars, Pages Jaunes se redresse suffisamment pour que la société aspire à rembourser toutes ses dettes d'ici quelques années.

À la barre depuis janvier 2014, le président Julien Billot s'est engagé à rétablir la rentabilité et la croissance de Pages Jaunes d'ici 2018.

Pour l'instant, le fournisseur de solutions marketing aux PME a réussi à freiner la chute des revenus que lui procurent ses bottins téléphoniques, tout en préservant ses marges d'exploitation. Et ce, malgré d'importantes dépenses en publicité, qui visent à stimuler la force «locale» de sa marque nationale, et en technologie, afin d'améliorer ses systèmes.

Cela lui permet de boucler des acquisitions afin de bonifier son offre de produits numériques et de multiplier ses points de contact avec les consommateurs, tel l'achat, en juillet, de ComFree/DuProprio, le quatrième réseau numérique immobilier le plus visité du Canada, pour 50 millions de dollars. Au Québec, DuProprio obtient 17 % des inscriptions.ComFree/DuProprio procure aussi de la croissance à Pages Jaunes, puisque ses revenus ont crû à un rythme annuel de 20 % au cours des trois dernières années.

Même si Pages Jaunes affronte des géants du Web tels que Google ou Facebook, les analystes ont bon espoir que le plan de relance de M. Billot fonctionnera et revalorisera la société en Bourse.

Haran Posner, de RBC Marchés des Capitaux, se dit encouragé par le recrutement de 24 800 nouveaux clients depuis 12 mois, l'augmentation de 5,6 % du nombre de visites sur ses différents sites Web et l'amélioration de la pénétration de sa solution YP 360 auprès de ses clients, qui dépensent aussi un peu plus dans les différents produits de Pages Jaunes.

Un nouveau plan de compression des dépenses de 25 M$, qui s'étendra jusqu'en 2016, devrait aussi compenser les marges plus faibles de ComFree/DuProprio, selon M. Posner.

«Bien que la réalisation du "plan de retour à la croissance" comporte des risques et que la rentabilité restera sous pression à court terme, son évaluation boursière modeste offre une bonne compensation», écrit-il.

M. Posner établit son cours cible à 25 $.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, est persuadé que l'offensive de Pages Jaunes accélérera le taux de croissance de ses revenus numériques de 5 à 7 %. Il fixe son cours cible à 28 $.

Gain depuis trois ans : + 183,9 % Recul en 2015 : - 12,4 % Rendement du dividende : s. o. Ratio cours/bénéfice 2015 : 6,1 fois

Source : Bloomberg

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.