Canam : la patience est encore de mise

Publié le 16/02/2011 à 12:05, mis à jour le 16/02/2011 à 16:42

Canam : la patience est encore de mise

Publié le 16/02/2011 à 12:05, mis à jour le 16/02/2011 à 16:42

Par Dominique Beauchamp

La patience sera une vertu pour les actionnaires du Groupe Canam, car le fabricant de structures d'acier est en bonne posture pour profiter de la reprise de la construction non-résidentielle, qui se fait encore attendre.

Deux analystes réitèrent en effet leur recommandation d'achat du titre de Canam, malgré le dévoilement d'une perte inattendue de 0,08 $ par action, au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2010.

Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux et Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, voient le titre de Canam s'apprécier respectivement de 30 % à 10 $ et de 21 % à 9,25 $ d'ici douze mois, grâce à la croissance prévue des commandes aux Etats-Unis et dans l'Ouest canadien et à son effet important sur les revenus et bénéfices futurs de l'entreprise.

Les analystes restent confiants parce que la perte essuyée au quatrième trimestre provient surtout d'un contrat déficitaire de 7 millions de dollars pour le toit du stade BC Place, que Canam a accepté surtout pour maintenir sa main-d'œuvre qualifiée, en prévision de la reprise.

" Dans un climat de récession, nous avons choisi de garder nos gens au travail et de conserver nos compétencs ", a déclaré Marc Dutil, président de Canam, lors de l'appel conférence avec les analystes.

Le carnet de commandes de Canam a notamment augmenté de 5 % à 485 millions de dollars au quatrième trimestre de 2010 par rapport au même trimestre un an plus tôt.

Canam a décroché le contrat du stade des Blue Bombers et Wiinipeg et d'un hôtel à Washington. " Les marges de ses deux contrats seront meilleures ", prévoit M. Proulx.

M. Dutil perçoit aussi une légère amélioration de la demande pour les poutrelles et les tabliers de sa filiale américaine FabSouth pour la construction de centres de distribution et de petits immeubles commerciaux et industriels.

Au quatrième trimestre, ses nouvelles commandes ont bondi de 6 à 26 millions de dollars, depuis un an.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.