Titres en action: Bombardier, Fiat Chrysler, Costco...

Publié le 01/06/2018 à 07:12, mis à jour le 01/06/2018 à 12:41

Titres en action: Bombardier, Fiat Chrysler, Costco...

Publié le 01/06/2018 à 07:12, mis à jour le 01/06/2018 à 12:41

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les efforts déployés par Bombardier dans le cadre d'un plan de redressement qui doit culminer en 2020 semblent convaincre l'agence DBRS, qui a relevé à «positives» ses perspectives à l'endroit de l'avionneur. Dans une note publiée vendredi, l'agence de notation n'est pas allée jusqu'à toucher à la cote de crédit du constructeur d'avions et de trains, qui demeure à B, mais elle a ouvert la porte à une modification à la hausse si les résultats continuent de s'améliorer. Une cote de crédit plus élevée permet notamment de réduire les coûts d'emprunt d'une entreprise. Ayant été capable de surmonter de nombreuses difficultés au cours des dernières années, l'équipe de direction actuellement en place a plus de chances d'atteindre ses cibles, explique l'agence torontoise dans son analyse. La bonne performance de Bombardier Transport, la baisse de l'incertitude entourant la C Series en vertu du partenariat avec Airbus et la victoire obtenue dans le cadre de la dispute commerciale avec Boeing l'hiver dernier expliquent la décision de l'agence.

Fiat Chrysler (FCA), dont le patron Sergio Marchionne doit passer la main en 2019, entend mettre l'accent ces cinq prochaines années sur ses marques «premium», dont Jeep, et réduire la part du diesel au profit de véhicules hybrides et électriques, selon sa nouvelle stratégie annoncée vendredi. La date choisie pour la présentation de ce plan 2018-2022 était symbolique puisque c'est le 1er juin 2004, soit il y a tout juste 14 ans, que M. Marchionne a pris les rênes de ce qui n'était alors que Fiat. 

Le géant de la distribution en gros Costco a affiché un chiffre d'affaires et des bénéfices supérieurs aux prévisions. Ses marges ont légèrement reculé en raison notamment de baisse des prix et de la hausse des coûts de transports. Le groupe a aussi annoncé une hausse de son salaire minimum, à 14 dollars.

La Banque Laurentienne a surpassé les attentes au deuxième trimestre. La banque a affiché vendredi un bénéfice attribuable aux actionnaires de 55,9 millions $, soit 1,34 $ par action, comparativement à 40,3 millions $ ou 1,19 $ par action l'an dernier. Son bénéfice ajusté s'est chiffré à 1,47 $ par action, contre 1,39 $ par action l'an dernier. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon prédisaient un profit de 1,38 $ par action. La banque a enfin rehaussé son dividende trimestriel d'un cent, à 64 cents par action. L'enseigne bancaire évolue entre soulagement et inquiétudes: les investisseurs célèbrent; certains analystes n’ont pas le cœur à la fête.

Les ennuis s'accumulent pour Deutsche Bank: après que sa filiale américaine a été classée par un régulateur américain dans la liste des banques dont les vulnérabilités menacent leur survie, l'agence S&P a abaissé vendredi la note de la banque d'un cran, à BBB+.Parmi les valeurs en vue, General Motors a bondi de 12,87% après l'annonce d'un investissement de 2,25 milliards de dollars du groupe japonais Softbank dans la filiale du constructeur américain dédié aux véhicules autonomes.

Waymo, la filiale d'Alphabet/Google aussi spécialisée dans les véhicules autonomes et qui souhaite ouvrir un service de taxis sans chauffeur cette année, a annoncé la commande de 62.000 monospaces au groupe Fiat Chrysler (FCA).

Scotia avale le gestionnaire du patrimoine des médecins pour 2G$. Trois mois après l'achat de Jarislowsky, Scotia ajoute une autre corde de 49 G$ à son arc de gestion de fortune. Banque Scotia fera l'acquisition de Gestion financière MD, le plus important fournisseur de services financiers destinés aux médecins canadiens et à leur famille pour 2,5 milliards de dollars.

BRP défonce les prévisions, l'action atteint un record. Le constructeur de véhicules récréatifs dépasse de loin les prévisions et relève ses objectifs annuels, une combinaison que les investisseurs apprécient.

L'autorité des marchés financiers américains, la SEC, a déposé plainte jeudi contre un banquier de Goldman Sachs qu'elle accuse de délit d'initié entre 2015 et 2017. Woojae «Steve» Jung, un vice-président de la division banque d'investissement de la firme qui travaille depuis les bureaux de New York et de San Francisco, s'est servi des informations confidentielles fournies par des entreprises que Goldman Sachs conseillait sur des opérations de fusions-acquisitions, accuse le régulateur.

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé avoir bouclé vendredi la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital pour 2.300 milliards de yens (18 milliards d'euros). L'acheteur est une société appelée Pangea, spécialement créée par ce consortium. Toshiba gardera néanmoins voix au chapitre dans l'activité des puces puisqu'il est lui-même devenu actionnaire de Pangea à hauteur de 40,2% des droits de vote via un réinvestissement de 350,5 milliards de yens.

 

À surveiller

Notre journaliste spécialisé François Pouliot a détaillé hier pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- Banque Nationale (NA, 61,80$): bons résultats

- Banque de Montréal (BMO, 99,84$): bon résultats, hausse de recommandation

- Nemaska Lithium (NMX, 0,98$): le financement est complété, hausse de recommandation


 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.