À surveiller: CGI, Canopy Growth et Rogers Communications

Publié le 31/05/2022 à 10:25

À surveiller: CGI, Canopy Growth et Rogers Communications

Publié le 31/05/2022 à 10:25

Par Denis Lalonde

Rogers (RCI.B, 64,95 $): entente avec le Bureau de la concurrence du Canada

Rogers et Shaw ont accepté une injonction provisoire qui leur interdit de conclure leur projet de fusion jusqu'à ce que le Tribunal de la concurrence ait entendu et tranché la demande de contestation déposée par le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell.

Les audiences doivent se tenir les 29 et 30 juin.

Dans le cadre d'un consentement qui sera enregistré auprès du Tribunal, Rogers a également accepté de n'appliquer aucune des modalités prévues dans sa convention avec Shaw, ou dans toute autre entente conclue relativement au projet de fusion, qui auraient pour effet de limiter la capacité de Shaw d'exploiter, de maintenir, d'améliorer ou de développer ses activités sans fil.

Rogers et Shaw ont également accepté la demande du commissaire de la concurrence en vue de la tenue d'une audience accélérée devant le Tribunal. Le commissaire a réclamé une procédure accélérée étant donné le préjudice continu qui, selon lui, se produit déjà sur le marché. Le calendrier accéléré sera établi par le Tribunal avec la contribution du commissaire et des parties.

«Sans cette entente, nous aurions eu droit à des audiences qui n’auraient servi à rien pour débattre de la demande d’injonction provisoire avant les délibérations devant le Tribunal de la concurrence. Elles n’auraient servi à rien parce que de toute manière, la fusion entre Rogers et Shaw ne pourra pas aller de l’avant sans le consentement du Bureau de la concurrence et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada», écrit l’analyste Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

Les deux entreprises ont rappelé leur engagement à vendre les activités de téléphonie mobile de Shaw Communication pour tenter de faire accepter la transaction par les autorités canadiennes de la concurrence.

«Le Bureau de la concurrence continue de laisser entendre que tout est une question de téléphone mobile, sans faire état du volet câblodistribution de la transaction, qui ne semble pas avoir d’opposition des autorités réglementaires», note l’analyste.

Adam Shine conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Rogers et son cours cible sur un an de 83 $.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.