À surveiller: Beyond Meat, Lion électrique et la Banque Royale

Publié le 29/02/2024 à 11:22

À surveiller: Beyond Meat, Lion électrique et la Banque Royale

Publié le 29/02/2024 à 11:22

Par lesaffaires.com

Lion Électrique (LEV, 1,99$): un trimestre faible qui déçoit cet analyste

Rupert Merer de la Financière Banque Nationale n’est vraiment pas impressionné par les résultats que Lion Électrique vient de publier.

Lion a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars américains (M$US) en baisse par rapport au trimestre précédent et qui est bien en deçà de son estimation de 100 M$US et du consensus des analystes qui était de 90 M$US.

Cette performance rompt avec une tendance de croissance trimestrielle du chiffre d’affaires de deux ans et survient malgré l’augmentation de production de l’usine de Joliet depuis juillet.

L’entreprise a livré 188 véhicules, 10 camions et 178 bus, contre les 300 qu’estimait l’analyste. Les livraisons sont en baisse par rapport au trimestre précédent alors que Lion avait livré 245 véhicules.

Le prix de vente moyen pour le trimestre a été toutefois solide avec un montant de 332 000 $US, aidé par 81 ventes aux États-Unis, alors que l’entreprise bénéficie du programme de subvention de l’EPA, l’agence américaine pour l’environnement, pour les autobus scolaires électriques.

Compte tenu de la faiblesse des volumes au cours du trimestre, la marge brute de -15% est en baisse par rapport au 7% du trimestre précédent et inférieure à l’objectif de Rupert Merer à 6%.

La perte avant intérêts, impôts et amortissements ajusté est de 6 M$US alors que l’analyste de la Financière Banque Nationale s’attendait à une perte de 5 M$US

En novembre, Lion électrique a pris la décision de retarder la production commerciale de ses minibus LionA et LionM, ce qui a entraîné des dépréciations d’environ 46 M$US pour le trimestre.

Dans ses usines de Joliet et de Mirabel, l’infrastructure est désormais en place pour atteindre une capacité de production annuelle de 2 500 unités et de 1,7 GWh, respectivement, les dépenses initiales étant désormais terminées, ce qui, avec  les tendances de production actuelles, devrait donner à Lion une capacité amplement suffisante pour les prochaines années.

Lion électrique a terminé le quatrième trimestre avec 93 M$US de liquidités, dont 30 M$US en espèces et 63 M$US sur sa facilité de crédit renouvelable.

Dans un effort de rationalisation des coûts, l’entreprise a temporairement licencié une centaine d’employés pour mieux répondre à ses besoins de production.

«Avec d’aussi faibles résultats pour le quatrième trimestre, nous nous attendons à ce que les actions de Lion se négocient à la baisse aujourd’hui, et le titre pourrait se retrouver au banc des pénalités jusqu’à ce que l’entreprise montre des progrès en matière de ventes et de rentabilité.» Conclut Rupert Merer.

Il maintient toutefois son cours cible de 2,25 $US pour le titre et sa recommandation de «performance égale au secteur».

 

Matthieu Hains


Banque Royale (RY, 131,03$) : un bon début d’année

Sur le même sujet

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

10/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

22/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.