À surveiller: Banque Laurentienne, Transcontinental et Avigilon

Publié le 03/09/2015 à 11:48

À surveiller: Banque Laurentienne, Transcontinental et Avigilon

Publié le 03/09/2015 à 11:48

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Les Affaires)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Transcontinental et Avigilon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Laurentienne (LB, 48,28$): un 3e trimestre mieux que prévu, mais la prudence reste de mise

La hausse de 7% du bénéfice de la Banque Laurentienne au troisième trimestre a nettement surpassé les prévisions grâce à une hausse de 5% du volume des hypothèques résidentielles, de 16% de celui des hypothèques commerciales et de 18% des prêts commerciaux.

Ses marges d’intérêt ont augmenté grâce à une contribution plus sentie de la part de sa filiale B2B, pour la première fois depuis deux ans, note Robert Sedran, de CIBC Marchés mondiaux.

Les provisions pour pertes sur prêts sont aussi à un plancher depuis 2003, estime Credit Suisse, grâce au recouvrement de certaines créances.

Malgré ces bons résultats et aucun prêt à l’industrie pétrolière, les analystes restent prudents envers le titre de la banque québécoise.

« La banque a utilisé des recouvrements pour compenser le faible levier de rentabilité qui résulte d’un bond de ses dépenses en technologie. On s’attend aussi à ce que la l’augmentation marquée de ses prêts commerciaux accroisse éventuellement ses provisions », explique Sumit Malhotra, de Banque Scotia.

Même si le titre reste sous-évalué par rapport à ses semblables, M. Malhotra ne croit pas que la banque pourra combler son écart, tant qu’elle n’aura pas démontré une augmentation plus régulière de sa rentabilité fondamentale.

Avec un cours-cible de 52$, il prévoit tout de même un gain de 13,7% pour son action, d’ici 12 moism une performance conforme avec celle qu’il prévoit pour le secteur bancaire.

Transcontinental (TCL, 15,09$): l’achat d’Ultra Flex est positif, mais ne bouge pas l’aiguille

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.