À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

À surveiller: Banque Laurentienne, Cominar et Target

Publié le 04/03/2021 à 09:09

Par Dominique Beauchamp
La Banque Laurentienne

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Cominar et Target? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Laurentienne (LB, 40,15$): un autre examen stratégique à attendre

Comme plusieurs de ses collègues, Doug Young de Desjardins Marché des capitaux salue les meilleurs résultats que prévu de la septième banque au pays, mais reste prudent en attendant le nouvel examen stratégique de la nouvelle présidente.

Au quatrième trimestre, le bénéfice par action de 1,03$ a nettement surpassé le consensus qui était de 0,73$, mais ce repère a beaucoup fluctué dans le passé à cause des dépenses variantes, prévient-il.

La marge d’intérêt, soit l’écart entre les intérêts versés sur les dépôts et ceux prélevés sur les prêts, s’est aussi améliorée de 1,81 à 1,84% depuis un an. Toutefois, la moitié de cette hausse provient des pénalités que les emprunteurs ont payé pour rembourser leur hypothèque résidentielle par anticipation, ce qui «tempère» son enthousiasme.

Également, le ratio d’efficience qui compare les dépenses aux revenus s’est aussi amélioré de 7% à 68,9%, mais Doug Young doute que cela soit durable.

Les revenus autres que les intérêts ont bénéficié d’une hausse des revenus des activités des marchés des capitaux, une source de revenus plus volatile, prévient-il aussi.

Doug Young aime moins le déclin séquentiel des soldes de prêts hypothécaires, mais la nouvelle présidente a déjà indiqué que la banque veut regagner des parts de ce marché en simplifiant le processus d’éligibilité et en améliorant l’expérience-client.

«L’examen stratégique se poursuit et met l’accent sur l’optimisation structurelle des coûts au lieu de la suppression des dépenses», indique l’analyste qui prévoit notamment une rationalisation des locaux.

En raison des résultats supérieurs aux attentes, Doug Young accroît ses prévisions de bénéfices pour 2021 (à 3,60$) et pour 2022 (à 3,90$). En conséquence, son cours cible passe de 33 à 41$.

Comme d’autres, il reste néanmoins neutre envers le titre en attendant d’en apprendre plus au sujet de la stratégie de la nouvelle présidente et des résultats de l’examen stratégique.

Cominar (CUF.UN, 9,28$): encore de la valeur après le rebond du titre

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.