Démission en bloc des administrateurs: pourquoi et à quoi cela sert-il ? EXPERT.La démission en bloc est à employer avec précaution, mais c'est parfois la seule issue possible.
Les défis du CA de la Société québécoise du cannabis EXPERT. Seul l'Uruguay a légalisé la production et consommation récréative de cannabis. Un défi pour le CA de la SQC.
Salaire des PDG: Londres dévoile ses nouvelles règles BLOGUE INVITÉ. La réforme de la gouvernance des sociétés britanniques manque de mordant, mais elle force la discussion.
Dow Jones ferme sa porte aux entreprises familiales BLOGUE INVITÉ. En excluant les entreprises à actions multivotantes de ses indices, Dow Jones manque de jugement.
Petite révolution pour l'indépendance des administrateurs BLOGUE. Un juge du Delaware, où 65% des sociétés du S&P 500 sont incorporées, redéfinit l'administrateur indépendant.
Administrateurs: 6 questions à poser à propos de la blockchain BLOGUE. Modèle d'affaires menacé? Investissement à prévoir? Les administrateurs doivent se soucier de la blockchain.
Élection et diversité au conseil et à la haute direction des sociétés canadiennes : que propose le projet de loi C-25? Élection et diversité au conseil et à la haute direction des sociétés canadiennes : que propose le projet de loi C-25?
Le New York Times et la diversité au C.A. BLOGUE. Oui à la diversité sur les conseils d'administration, mais pas pour de fausses bonnes raisons.
Pourquoi le Canada a besoin des actions multivotantes Nombre de «fleurons» québécois sont contrôlés par le truchement d'une double classe d'actions.

À propos de ce blogue

Yvan Allaire, Ph. D. (MIT), MSRC, est président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance(IGOPP) et professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. M. Allaire est le co-fondateur du Groupe SECOR, une grande société canadienne de conseils en stratégie (devenue en 2012 KPMG-Sécor) et de 1996 à 2001, il occupa le poste de vice-président exécutif de Bombardier. Il fut, de 2010 à 2014, membre et président du Global Agenda Council on the Role of Business – Forum économique mondial (World Economic Forum). Profeseur Allaire est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la stratégie d’entreprises et la gouvernance des sociétés publiques et privées.

Yvan Allaire

Blogues similaires

Viser les marchés étrangers, au-delà de Donald Trump

Édition du 21 Avril 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. L'entreprise Boulet, à Saint-Tite, est bien connue par les amateurs de bottes de cow-boy dont elle est ...

Ces communautés religieuses qui sont aussi activistes climatiques

19/04/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Le 27 avril, les actionnaires de TransCanada PipeLines voteront une proposition de 2 congrégations québécoises.

Les RH ne comprennent rien à la révolution de l'IA!

18/04/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les périls sont aussi imminents qu'innombrables, et pourtant personne des RH ne s'y prépare vraiment...