Améliorer nos communautés grâce aux arts

Publié le 12/09/2014 à 10:38

Améliorer nos communautés grâce aux arts

Publié le 12/09/2014 à 10:38

Cet été, un affiche dans le parc à côté de chez moi annonçait un atelier de création musicale pour toute la famille, organisé par l’arrondissement. C’était une première et une bonne idée pour renforcer le dialogue entre les résidants du quartier et permettre des échanges.


 


Les retombées de ce type d’activités viennent d’être étudiées par 17 chercheurs qui ont rencontré près de 200 résidents de quartiers de Toronto, durant les deux dernières années.


 


C’est intéressant de constater que les citoyens rencontrés pour cette étude associent souvent les arts au mot « expression » dans le sens de s’exprimer, liberté d’expression, exprimer son expérience, son identité. Les mediums sont nombreux mais toujours locaux, ancrés dans la communauté : musique, DJ, dessin, photo, poésie, théâtre, art mural etc.


 


Ce qui motive les citoyens à participer aux activités artistiques : le désir d’accroître ses relations avec les autres (39 % des répondants), le désir de faire bouger les choses dans sa communauté (31 %).


 


Les effets des arts sur la communauté : le partage d’expériences (42 %), la création de liens (39 %), les occasions de réseautage (38 %), et la réduction des différences (36 %).


 


Les effets de ces pratiques artistiques sur les individus eux-mêmes : l’expression de soi (41 %), la reconnaissance (39 %), un sentiment d’identité renforcé (38 %), et le renforcement l’estime de soi (37 %).


 


Pour les citoyens de ces quartiers, les arts sont une ressource locale importante et ils demandent d’en renforcer le financement, d’améliorer leur place ainsi que les espaces disponibles pour les pratiques artistiques.


 


Cette étude scientifique le démontre clairement, les arts sont un outil de transformation sociale, ils favorisent le dialogue entre les communautés, permettent de diminuer les problèmes sociaux (violences, crimes etc).


 


En ces période d’austérité budgétaire, à tous les niveaux de gouvernements, il faut garder en tête la baisse du soutien aux pratiques artistiques en milieu défavorisé peut entrainer une hausse des problèmes sociaux. Des quartiers en bonne santé, c’est aussi des quartiers où l’activité économique peut se développer. Tout est lié !


 


Transforming Communities through the Arts – A Study of Three Toronto Neighbourhoods


Toronto Arts Foundation, juillet 2013


http://torontoartsresearch.org/


 


 


 

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Sur le même sujet

L’art à la rescousse des gens stressés

Édition de Novembre 2018 | Claudine Hébert

Stressé par le travail, la vie de famille et autres aléas de la vie ? ­Prenez un bain de culture. ...

L'autodestruction d'une oeuvre de Banksy: quel impact sur le marché de l'art?

11/10/2018 | AFP

Les connaisseurs sont tous d'accord pour reconnaître que cette autodestruction était «un coup bien monté».

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Rencontre avec la DG du nouveau quartier des affaires de Montréal

11/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Après le sauvetage de Centropolis, Hélène Veilleux s'attaque à la renaissance de Chabanel.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.