Améliorer nos communautés grâce aux arts

Publié le 12/09/2014 à 10:38

Améliorer nos communautés grâce aux arts

Publié le 12/09/2014 à 10:38

Cet été, un affiche dans le parc à côté de chez moi annonçait un atelier de création musicale pour toute la famille, organisé par l’arrondissement. C’était une première et une bonne idée pour renforcer le dialogue entre les résidants du quartier et permettre des échanges.


 


Les retombées de ce type d’activités viennent d’être étudiées par 17 chercheurs qui ont rencontré près de 200 résidents de quartiers de Toronto, durant les deux dernières années.


 


C’est intéressant de constater que les citoyens rencontrés pour cette étude associent souvent les arts au mot « expression » dans le sens de s’exprimer, liberté d’expression, exprimer son expérience, son identité. Les mediums sont nombreux mais toujours locaux, ancrés dans la communauté : musique, DJ, dessin, photo, poésie, théâtre, art mural etc.


 


Ce qui motive les citoyens à participer aux activités artistiques : le désir d’accroître ses relations avec les autres (39 % des répondants), le désir de faire bouger les choses dans sa communauté (31 %).


 


Les effets des arts sur la communauté : le partage d’expériences (42 %), la création de liens (39 %), les occasions de réseautage (38 %), et la réduction des différences (36 %).


 


Les effets de ces pratiques artistiques sur les individus eux-mêmes : l’expression de soi (41 %), la reconnaissance (39 %), un sentiment d’identité renforcé (38 %), et le renforcement l’estime de soi (37 %).


 


Pour les citoyens de ces quartiers, les arts sont une ressource locale importante et ils demandent d’en renforcer le financement, d’améliorer leur place ainsi que les espaces disponibles pour les pratiques artistiques.


 


Cette étude scientifique le démontre clairement, les arts sont un outil de transformation sociale, ils favorisent le dialogue entre les communautés, permettent de diminuer les problèmes sociaux (violences, crimes etc).


 


En ces période d’austérité budgétaire, à tous les niveaux de gouvernements, il faut garder en tête la baisse du soutien aux pratiques artistiques en milieu défavorisé peut entrainer une hausse des problèmes sociaux. Des quartiers en bonne santé, c’est aussi des quartiers où l’activité économique peut se développer. Tout est lié !


 


Transforming Communities through the Arts – A Study of Three Toronto Neighbourhoods


Toronto Arts Foundation, juillet 2013


http://torontoartsresearch.org/


 


 


 

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Sur le même sujet

Entrepreneurs, allez jouer dehors!

14/06/2017 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Trop d’entrepreneurs restent barricadés alors que le premier produit que l’on vend, c’est nous-mêmes.

Peintres et galeries d'art à l'assaut du Web

Édition du 28 Mai 2016 | Alain McKenna

Oubliez un instant la réalité virtuelle et les applications bancaires pour téléphone intelligent. La révolution ...

Blogues similaires

La relance de la mine du Lac Bloom confirme la vitalité du Plan Nord

Édition du 25 Novembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Au départ, on avait peine à y croire, mais les sceptiques ont été confondus. Le mercredi 15 novembre ...

Le marketing responsable? Désolée, c'est raté.

Mis à jour le 22/11/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. La consommation responsable stagne au Québec. Il faut blâmer un marketing déficient et le manque d'innovations.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.