Paul Desmarais, le Warren Buffett canadien

Publié le 11/10/2013 à 15:09, mis à jour le 11/10/2013 à 15:51

Paul Desmarais, le Warren Buffett canadien

Publié le 11/10/2013 à 15:09, mis à jour le 11/10/2013 à 15:51

BLOGUE. Le décès de M. Paul Desmarais m’a incité à jeter un coup d’œil sur sa biographie et en particulier sur l’historique de la société Power Corporation, fleuron de son empire financier.

M. Desmarais a été sans contredit un des plus grands entrepreneurs et bâtisseurs d’entreprise canadiens. Lorsqu’il a pris le contrôle de Power Corporation en 1968, l’entreprise avait une valeur de près de 100 M$. Or, au 31 mars 2013, les actions de Power qu’il détenait personnellement valaient tout près de 3,0 G$. Son avoir net, estimé par le magazine Forbes à 4,5 G$ US, le plaçait en 2012 au 248ème rang des hommes les plus riches au monde et au 4ème rang des plus riches Canadiens. Comme un autre grand financier de notre époque, Warren Buffett, M. Desmarais a bâti sa fortune à partir de presque rien à force de persévérance et grâce à l’application de principes d’investissement desquels il n’a jamais dévié.

En lisant le plus récent rapport annuel de Power, je suis étonné des similitudes qu’on peut observer entre la stratégie de Power et celle de Berkshire Hathaway, la société d’investissement contrôlée par Warren Buffett. Dans le rapport annuel de 2012 de Power, on peut lire : « Nous investissons dans des titres de participation de sociétés qui misent sur une perspective à long terme, qui entretiennent une structure financière prudente… Nous restons fidèles à notre modèle de gouvernance en vertu duquel nous agissons comme des propriétaires actifs qui s’investissent dans les conseils d’administration des sociétés contrôlées et qui exercent une influence sur leurs participations clés. Enfin, nous investissons dans un petit nombre d’entreprises de grande qualité, socialement responsables, opérant dans des créneaux solides et présentant des perspectives de croissance intéressantes. » C’est à mon avis, une philosophie d’investissement qui ressemble étrangement à celle de Berkshire Hathaway.

Des ressemblances avec Berkshire Hathaway

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.