Le succès, c'est juste 20% de talent, dit Tony Robbins

Publié le 13/10/2017 à 06:06, mis à jour le 13/10/2017 à 06:25

Le succès, c'est juste 20% de talent, dit Tony Robbins

Publié le 13/10/2017 à 06:06, mis à jour le 13/10/2017 à 06:25

Tony Robbins est notamment le coach d'Oprah Winfrey... Photo: DR

À quoi tient le succès? En grande partie à notre talent, bien entendu, pensais-je (comme vous fort probablement) : plus la palette de nos compétences est vaste et variée, plus nous avons de chances de connaître la réussite dans ce que nous entreprenons. Logique. Et je me trompais...


C'est ce que j'ai saisi en écoutant un podcast passionnant sur le concours Build a Bigger Business organisé par Shopify. Celui-ci a permis à une dizaine de dirigeants de start-ups américaines d'ores et déjà couronnées de succès de suivre un programme de formation inédit, d'une semaine aux îles Fidji. Son but : permettre à chacun des participants de découvrir ses véritables forces et faiblesses personnelles, puis de voir comment en tirer parti pour être en mesure de propulser son entreprise vers des sommets vertigineux. Rien de moins.


Mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


Pour ce faire, les participants ont notamment pu rencontrer des coachs exceptionnels, à l'image de Tim Ferriss et Tony Robbins. Et c'est là que je veux en venir. Dans le podcast que j'ai écouté, Tony Robbins dévoilait ce qu'il avait dit à ces jeunes dirigeants prometteurs : «Entreprendre, ça demande une dose incroyable de résilience. Pour vous comme pour tous ceux qui vous entourent. Il vous faut donc passer ensemble à travers toutes les difficultés, et mieux, en tirer une toute nouvelle puissance. Comment? En brillant, en tant que leader, par votre talent, mais surtout par votre psychologie – le succès, c'est 20% de talent et 80% de psychologie», a-t-il indiqué.


Bien. Mais plus précisément? Qu'est-ce, au juste, que «80% de psychologie»? Vous me connaissez, j'ai tenu à le savoir. C'est comme ça que j'ai découvert sur YouTube un fabuleux vidéo d'Evan Carmichael, un coach canadien reconnu par les magazines américains Forbes et Inc. comme l'une des personnalités les plus influentes de la planète en matière de leadership. C'est qu'il y compile des extraits de vidéos de Tony Robbins, lesquels présentent les 10 lois fondamentales du succès aux yeux du gourou américain...


1. Mets la barre plus haut


D'après Tony Robbins, nous avons tous la fâcheuse tendance d'avoir en tête une liste de «Je devrais» (arrêter de fumer, améliorer mon anglais, etc.), qui demeurent des voeux pieux. Pour connaître le succès, il faut supprimer cette liste-là une bonne fois pour toutes, et en adopter une autre, beaucoup plus courte, composée exclusivement de «Je dois». Car un «Je dois» peut, lui, devenir réalité : le but qu'on se fixe ainsi devient, à nos yeux, concret, réaliste, et donc, réellement atteignable.


2. Vise ton épanouissement


Dès lors que nous avons une tâche à accomplir qui nous plaît, nous perdons la sensation de fournir un effort pour la mener à bien; mieux, nous redoublons d'énergie, sans même nous en rendre compte. À nous, par conséquent, de veiller à nous épanouir dans tout ce que nous faisons au travail. Comment, au juste? En mettant alors en action un ou plusieurs de nos talents personnels.


3. Avance et jouis


Lorsqu'on progresse vers le but qu'on s'est fixé, on ressent du bonheur, pour ne pas dire un vif plaisir. Il n'y a d'ailleurs rien de plus jouissif que d'atteindre un but ambitieux, d'après Tony Robbins. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à se fixer des objectifs audacieux et, par suite, à embrasser les difficultés rencontrées en chemin. C'est que la joie éprouvée à chaque épreuve surmontée nous boostera au-delà des nos espérances.


4. Chéris ceux qui t'entourent


Le gourou américain qui a coaché nombre de milliardaires (l'investisseur Paul Tudor Jones, la magnat des médias Oprah Winfrey, etc.) martèle que personne ne peut connaître le succès sans le concours d'autrui. Ceux qui nous entourent jouent un rôle fondamental, trop souvent mal compris. Lequel? Eh bien, ce sont eux qui permettent à nos rêves de se réaliser. Ni plus ni moins. D'où la nécessité de les chérir, c'est-à-dire de répondre à leurs besoins, et mieux, de les combler. Car ils nous en récompenseront en retour de manière incroyable, parfois à nous en couper le souffle.


5. Crée de la valeur


Pour connaître la réussite, il faut sans cesse dépasser les attentes, celles des autres comme les nôtres. Par exemple, si on nous demande de livrer mardi, il nous faut livrer lundi. C'est là un principe auquel tient grandement Tony Robbins, tout comme ceux qui sont connus pour voler de succès en succès. Pourquoi? Parce qu'en cherchant à en faire toujours plus, on est alors en mesure de créer de la valeur, c'est-à-dire d'apporter aux autres comme à soi davantage que ce que tout le monde espérait.


6. Sois souple


Un entrepreneur est avant tout un rêveur. Mais gare! Si jamais celui-ci ne fait que rêver en couleurs, il n'ira que d'échec en échec. D'où la nécessité de faire preuve de souplesse dans la stratégie adoptée pour concrétiser notre rêve : si jamais on se rend compte, chemin faisant, que le but fixé est inatteignable, rien ne sert de s'acharner bêtement, selon Tony Robbins. Non, mieux vaut faire preuve de souplesse et modifier notre stratégie en conséquence. À noter, toutefois, un point important : ce changement de stratégie ne consiste nullement à tout laisser tomber! Pour le gourou américain, ne connaissent vraiment le succès que ceux qui savent être tenaces, c'est-à-dire qui ne perdent jamais de vue leur but, aussi audacieux soit-il, et qui s'adaptent judicieusement aux circonstances pour atteindre leurs fins.


7. Sois débrouillard


Trop souvent, les gens abandonnent parce qu'ils pensent qu'ils ont emprunté toutes les voies possibles et que celles-ci les ont mené nulle part. Ils se trompent lourdement. Ceux qui connaissent le succès sont justement ceux qui ont identifié une toute nouvelle voie là où personne n'en avait jamais vu auparavant. Comment y parvenir à notre tour? En faisant preuve de débrouillardise. C'est-à-dire en activant mieux toutes les ressources qui sont à notre disposition (nos contacts professionnels, le savoir accessible en ligne, etc.), et surtout, en s'inspirant de modèles (des personnes couronnées de succès qu'on admire, etc.), histoire notamment d'adopter les habitudes qui leur ont permis de briller comme elles brillent aujourd'hui.


8. Sois méticuleux


Il est crucial d'apporter beaucoup d'attention, de soin, à ce que nous faisons au travail. Autrement dit, d'être méticuleux. C'est là une clé du succès, aux yeux de Tony Robbins. Pourquoi, au juste? En raison du fait que ceux à qui s'adresse le fruit de notre travail s'attardent toujours aux détails : si l'on entend dépasser leurs attentes, il convient donc de rivaliser de méticulosité.


9. Munis-toi d'un levier


Il peut arriver qu'on ait la sensation que tous nos efforts ne donnent rien, ou presque. Et l'idée nous vient de tout laisser tomber. Que faire? Nous munir d'un levier, d'après Tony Robbins. Car rien ne sert de se battre contre la gravité avec nos seuls petits bras : il suffit de nous munir d'un levier, et tout ira pour le mieux. Un levier? Eh bien, ça peut être, par exemple, l'appel aux services d'un sous-traitant expert dans la difficulté rencontrée, ou encore le recours à des ressources financières supplémentaires pour s'équiper du matériel à même de surmonter l'obstacle en question.


10. Change de mentalité


Dernière loi, et non la moindre : le changement de mentalité. C'est que notre mental est notre plus grand bien au travail, le seul sur lequel nous avons un pouvoir entier, selon le gourou américain. Le bon mental, dit-il, est celui qui nous permet d'être serein face à l'adversité; et le mauvais, celui qui nous fait glisser des doigts les opportunités qui se présentent à nous. D'où la nécessité de changer de mentalité, pour s'ouvrir aux défis.


Voilà. Telles sont les 10 lois fondamentales du succès édictées par Tony Robbins. Et donc, le moyen pratique de mettre en action le fameux «80% de psychologie» nécessaire à votre leadership pour voler de succès en succès. À vous de jouer, et vous verrez votre quotidien au travail changer du tout, à n'en pas douter!


En passant, la poétesse américaine Emily Dickinson a dit dans ses Poèmes : «Le succès semble plus doux / À qui ne réussit jamais».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment pouvez-vous gagner en souplesse mentale?

Mis à jour le 11/12/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que la souplesse permet d'accomplir des prouesses, selon l'expert en psychologie positive Tal Ben-Shahar.

Devenir gestionnaire sans souffrir, c'est possible!

BLOGUE INVITÉ. Parfois, la transition vire au cauchemar. Fort heureusement, il y a moyen d'y mettre fin.

Blogues similaires

Tout ce que vous ignorez sur Louis Roy, PDG canadien 2017

08/12/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Optel croît à un rythme débridé. De quoi clouer le bec aux sceptiques de la rentabilité des valeurs sociétales.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les pénuries de travailleurs sont réelles et vont s'aggraver

Édition du 09 Décembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Il ne se passe plus une seule journée sans qu'on fasse état de pénuries de travailleurs partout au Québec ...