Une bonne raison de ne pas donner son argent

Publié le 23/01/2011 à 20:24, mis à jour le 24/01/2011 à 22:03

Une bonne raison de ne pas donner son argent

Publié le 23/01/2011 à 20:24, mis à jour le 24/01/2011 à 22:03

Nous devons avouer que nous saisissons mal son explication. Tout d'abord, Warren Buffett demande aux riches de se départir d'au moins 50% de leur fortune de leur vivant ou au décès. Une fois mort, une personne ne peut s'attarder à l'élimination de la pauvreté. L'idée de M. Buffett consiste à éviter les gros héritages, qui créent des empires qui se perpétuent. Les enfants qui sont nés d'une personne riche ne devraient pas bénéficier d'un traitement de faveur du seul fait de leur naissance. On pourrait effectuer le rapprochement entre les héritiers d'un roi, au moyen âge, qui s'emparaient du pouvoir sans avoir été élus par le peuple.

Nous croyons cependant comprendre pourquoi M. Helu préfère garder la fortune au sein de la famille. Son fils gère une partie de son empire. Ce dernier comprend, entre autres, 49% des parts de l'entreprise Telmex qui à son tour détient 90% des lignes téléphoniques fixes du Mexique, et sa croissance devrait se poursuivre dans d'autres pays. Si la moitié de la fortune de M. Helu devait être généreusement donnée à son décès, il serait peut-être difficile pour son fils de garder le contrôle de certains actifs.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.