Un sondage qui en dit long

Publié le 27/10/2013 à 10:17, mis à jour le 27/10/2013 à 12:57

Un sondage qui en dit long

Publié le 27/10/2013 à 10:17, mis à jour le 27/10/2013 à 12:57

Bien que ce sondage ait été produit par Yahoo.com, nous soupçonnons qu'il reflète assez bien l'opinion générale. Pourtant, nous soupçonnons également que la décision de vendre de Carl Icahn n'est même pas exposée dans ce choix de réponse! S'il avait eu à répondre lui-même, il aurait probablement souhaité un choix de réponse différent. M. Icahn agit en tant qu'activiste, en raflant d'abord des actions d'une compagnie à un prix qu'il juge sous-évalué. Ensuite, il entame des procédures ayant pour but de créer un catalyseur qui favorisera l'appréciation de ses actions. Cette stratégie lui a été profitable, et il aurait amassé une fortune d'environ 20 milliards de dollars aujourd'hui. 

Tout investisseur s'efforçant d'appliquer le style ''valeur'' se départira d'un titre lorsque le potentiel d'appréciation de celui-ci ne rencontre plus ses objectifs de rendements. À l'inverse, si un titre s'apprécie de 50% sur un an, mais que la société vaut désormais 60% plus cher suite aux nouveaux estimés de l'investisseur, ce dernier le conservera, et devrait même logiquement en acquérir davantage. 

Le choix de réponse reflétant cette façon d'investir ne figure évidemment pas dans le sondage. Donc, si vous ne vendez pas un titre automatiquement après un certain pourcentage de gain, vous êtes réputé garder vos actions très longtemps selon le sondeur. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.