Un bel exemple de la faiblesse des cotes de crédit

Publié le 21/12/2011 à 17:04, mis à jour le 21/12/2011 à 17:06

Un bel exemple de la faiblesse des cotes de crédit

Publié le 21/12/2011 à 17:04, mis à jour le 21/12/2011 à 17:06

© Rpdreams | Dreamstime.com

BLOGUE.

Lorsqu'un investisseur consulte la cote de crédit d'un titre à revenus fixes, que cherche-t-il à savoir avant tout? Désire-t-il connaître la solidité de l'entreprise? Ne veut-il pas plutôt savoir si à court terme, son revenu risque d'être coupé?

Il s'agit ici de deux différences fondamentales. La première question réfère à la viabilité de l'entreprise à long terme. Ainsi, une compagnie dont le bilan regorge de liquidités et dont les flux de trésorerie s'accumulent représentera peu de risques et mériterait une bonne cote.

La deuxième question concerne plutôt le comportement des dirigeants dans leurs décisions quant aux versements des dividendes ou intérêts. Dans bien des cas, un titre à revenus fixes ne peut voir ses paiements d'intérêts ou de dividendes coupés si des dividendes sont versés aux actionnaires ordinaires. Rappelons-nous que les actionnaires ordinaires demeurent dans le bas de l'échelle en cas de liquidation de l'entreprise. Il faut d'abord payer les créanciers! Cette contrainte va de soi. Les créanciers n'ont droit qu'à leurs intérêts ou dividendes, alors que les actionnaires ordinaires raflent tous les profits lorsque la société dégage des surplus.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.