Rachat agressif d'actions chez Apple : certains pour, d'autres contre

Publié le 31/01/2014 à 15:20, mis à jour le 01/02/2014 à 10:08

Rachat agressif d'actions chez Apple : certains pour, d'autres contre

Publié le 31/01/2014 à 15:20, mis à jour le 01/02/2014 à 10:08

Ces 150$ par action appartiennent aux actionnaires, et nous pensons que ceux-ci devraient avoir le choix d'investir uniquement dans la société et ses affaires courantes pour 350$, et maximiser ou non le profit qu'ils pourraient engendrer sur les 150$ excédentaires. Les actionnaires auraient la possibilité par exemple de détenir davantage d'actions de la société pour le même prix. C'est exactement ce que produit comme effet un rachat d'actions. 

Une importante partie des liquidités cumulées sont situées à l'étranger, ce qui pose un problème au niveau de l'impôt si elles étaient rapatriées. Toutefois, M. Icahn cherche surtout à augmenter les rachats d'actions par rapport au niveau actuel, particulièrement dans le contexte actuel où les actions de la société se transigent à des évaluations qu'il juge nettement inférieures au marché dans l'ensemble. Il s'avère nettement plus avantageux de procéder aux rachats à des moments propices, plutôt que de rachat régulièrement peu importe le prix des actions. 

On peut accuser les activistes d'agir en prédateurs et de rechercher un profit à court terme, mais grâce à leur présence, ils réussissent parfois à rallier les investisseurs afin d'inciter la direction à agir dans leurs intérêts. Peu importe que l'on investisse à long terme ou à court terme, nous doutons fortement qu'il soit avantageux pour un actionnaire de se contenter des rendements que procurent les liquidités et les obligations. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.