Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

Actuellement, nous connaissons un nivèlement vers le bas dans les pays développés, et en Chine et en Inde, pour ne nommer que deux exemples, les salaires grimpent en flèche. Selon un sondage de Aon Hewitt, les salaires devraient augmenter de 13% en Inde pour 2011, alors que nous savons qu'en Chine, des hausses de 20% et plus ne sont pas rares. Ici, nous sommes témoins d'une stagnation des revenus. Dans la majorité des cas, ceux-ci ne suivent pas le taux d'inflation. Est-ce un bien ou un mal? Si vous optez pour l'altruisme, le phénomène s'avère souhaitable, puisque vous permettez à des nations entières de connaître de meilleures conditions de vie. Cependant, pour bien des gens, il s'agit d'un mal flagrant.

Nous voyons bien alors que le fossé économique entre les riches et les plus pauvres ne provient pas d'une mauvaise répartition des impôts. Aux États-Unis, Warren Buffett s'est exprimé sur le sujet en déclarant que les riches devraient payer davantage d'impôts. Dans ce cas, les statistiques afficheraient des pourcentages d'impôts encore plus élevés pour les mieux nantis. Peut-être qu'à la longue, 60% de la population ne paierait point d'impôts ou presque, comme c'est le cas actuellement pour 50% d'entre eux.

Dans l'article de M. Moore, on donne l'exemple de l'émigration de Bill Gates vers la France. Si M. Gates et quelques autres riches quittaient le pays, l'écart entre les riches et les pauvres s'amenuiserait. Cependant, une amélioration de cette statistique se traduirait par un appauvrissement collectif, puisque le pays jouirait de moins de revenus. Nous pensons que peu de gens sont conscients de ce fait.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.