Les déboires de l'Europe profitent aux financières américaines

Publié le 31/12/2011 à 15:18, mis à jour le 01/01/2012 à 12:26

Les déboires de l'Europe profitent aux financières américaines

Publié le 31/12/2011 à 15:18, mis à jour le 01/01/2012 à 12:26

Certaines banques européennes ont dû réduire leur portefeuille de prêts ou vendre des filiales afin d'assurer leur survie. Et ce n'est qu'un début! Selon Huw van Steenis, un analyste chez Morgan Stanley, jusqu'à 3T$ d'actifs seront vendus par les institutions européennes au cours des 18 prochains mois. Les autorités européennes exigent que les banques récoltent 153G$ de plus à leur bilan pour le 30 juin 2012! Voilà une belle opportunité pour les institutions de l'autre côté de l'Atlantique, alors qu'on tirera profit de la vente d'actifs ''de qualité''.

Quelques transactions ont déjà eu lieu. Blackstone Group acquit 300M$ de prêts immobiliers auprès de la Commerzbank, qui doit récolter 6,9G$ pour se conformer aux autorités. Wells Fargo s'empara de 3,3G$ de prêts immobiliers, qui étaient auparavant détenus par la Anglo Irish Bank. On constatera que ces actifs étaient situés aux États-Unis mêmes. Par conséquent, les banques étrangères se départissent d'actifs américains, au profit des institutions américaines. Wells Fargo obtint également 2,4G$ de prêts et autres actifs de la Bank of Ireland, qui doit amasser 13G$ en équité. Une autre firme américaine, la Capital One Financial, pourrait bientôt avaler ING Direct pour 9G$.

Sans aucun doute, les sociétés financières américaines gagneront du terrain au profit de leurs compétiteurs européens. Les mauvaises nouvelles provenant de l'Europe peuvent donc se traduire par des opportunités pour les sociétés plus solides. Dans le cas de plusieurs firmes américaines, le grand ménage a été enclenché depuis longtemps, bien avant les institutions européennes.  Avec des bilans plus solides que jamais, elles sont aptes à penser en termes de ''croissance'', plutôt qu'en termes de ''gestion de crise''.

Bonne année à tous nos lecteurs!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.