Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

Mais pourquoi Stelios n'a-t-il pas suivi la norme? Ce médecin craignait la visite d'un inspecteur qui exigerait un pot-de-vin de 10 000 euros afin de ne pas procéder à l'enquête fiscale. Aussi, il avait à coeur de faire preuve d'honnêteté en tant que citoyen. Pourtant, payer 10 000 euros pour sauver une facture fiscale de plus de 100 000 euros par année, c'est ce que l'on pourrait appeler ironiquement un ''bon'' investissement. Cependant, même en Grèce, il existe encore des citoyens pour qui la probité surpasse les considérations financières.

La grande question pourrait se définir ainsi : pourquoi le gouvernement ne fait-il rien? Certes, nous entendons parler de petits gestes qui sont entrepris afin de récupérer des sommes ici et là. Néanmoins, concrètement, on assiste au statu quo. Pourtant, le gouvernement sait très bien qui cibler. Lors de la déclaration fiscale de 2009, la question a été posée à savoir si le contribuable possédait une piscine extérieure. Un total de 324 personnes ont déclaré en posséder une. L'ennui, c'est qu'on procéda à une vérification par satellite, suite à laquelle on dénombra un total de 16 974 piscines! Par conséquent, 98% des répondants se seraient adonnés à une fausse déclaration.

Voilà le problème fondamental de la Grèce. La plupart des professionnels dont les revenus sont élevés, qu'ils soient avocats, ingénieurs, docteurs ou architectes, déclarent très peu de revenus. Par conséquent, ils se retrouvent avec beaucoup d'argent liquide, et la plupart des transactions dans ce pays s'effectuent donc sans laisser de traces. Comme ''marché noir'' et ''corruption'' vont de pair, un grand nombre de fonctionnaires du gouvernement reçoivent leur part de ce ''marché noir'' sous forme d'enveloppes. En échange de ces dernières, ils ferment les yeux, et octroient toutes sortes d'avantages (permis et passe-droits). Lorsqu'une société fonctionne depuis plusieurs générations avec un tel système, la situation financière du pays ne peut que dégénérer. Les honnêtes gens sont largement pénalisés face aux autres. Alors imaginez la réaction d'un citoyen comme Stelios, lorsque le gouvernement lui demande de payer davantage de taxes pour supporter son pays!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.