Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

© Csaba Balasi | Dreamstime.com

BLOGUE.

Toute l'attention est encore tournée vers la Grèce! Les autorités européennes tentent désespéramment de trouver une solution au problème, mais n'y parviennent pas. On sait que ce pays doit rencontrer des objectifs de réductions de déficit afin de bénéficier de l'aide de l'Europe pour payer ses dettes. Cependant, malgré toutes les mesures entreprises par le gouvernement grec, ces objectifs ne se concrétisent pas. Pendant ce temps, le peuple se révolte dans les rues, arguant que les riches devraient payer la note. Les gens qui protestent souhaiteraient également que le pays ne rembourse point sa dette! Et au risque d'en étonner quelques-uns, nous pensons qu'ils ont raison.

Malgré tous les efforts du gouvernement pour enrayer le déficit, comment se fait-il que l'on y parvienne point? Les impôts augmentent, les taxes de vente sont haussées, et on sabre dans les dépenses publiques! Il existe un grave problème, dont nous avons effleuré le sujet dans des blogues précédents. Nous tenterons ici de l'élaborer davantage, car il peut nous permettre de mieux comprendre une tendance à long terme qui semble se dessiner ici, au Québec.

Dans un article de BBC News, son auteur, Paul Moss, décrit sa rencontre avec un architecte dont l'employeur offre des services de conception de bâtiments au gouvernement grec : ''Pour rafler un contrat sur un édifice public, il faut faire une faveur à un fonctionnaire. Vous pouvez offrir du travail à l'un de ses amis, ou l'aider à construire sa propre maison. C'est comme cela que ça fonctionne ici en Grèce.''

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.