Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

Cominar: la nécessaire diversification canadienne


Édition du 05 Juillet 2014

« Nous gardons les yeux bien ouverts sur les occasions d’acquisitions qui nous permettront de croître sur le marché canadien », explique Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar. Photo : Francis Vachon

Le plus important propriétaire d'immeubles commerciaux du Québec explique pourquoi il souhaite accélérer sa présence dans le reste du Canada. D'ailleurs, selon plusieurs observateurs, 2014 est une année charnière pour le fonds immobilier.

Ces derniers mois, la présence de Cominar (Tor., CUF.UN, 18,88 $) dans le marché immobilier de Toronto est devenue aussi importante que sa présence dans la région d'Ottawa, siège des premières incursions ontariennes.

Une semaine avant l'assemblée annuelle de ses détenteurs de parts au début de mai, le fonds de placement immobilier (FPI) a allongé 100,7 millions de dollars pour acheter 14 immeubles, principalement industriels, dans la région de la métropole canadienne.

Cette transaction portait à 358 M$ la valeur des acquisitions réalisées par le fonds depuis le 1er janvier, et son président et chef de la direction, Michel Dallaire, affirmait «qu'environ 75 % du bénéfice net d'exploitation des récentes acquisitions proviendra du marché torontois».

L'actif total de Cominar, à 6,3 milliards de dollars, le place au troisième rang des FPI diversifiés au Canada, derrière H&R (Tor., HR.UN) et CREIT (Tor., REF.UN). Il est principalement composé de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et d'immeubles industriels et polyvalents totalisant 38,3 millions de pieds carrés (l'équivalent de 664 terrains de football américain !) au Québec, dans les provinces atlantiques, en Ontario et dans l'Ouest canadien.

M. Dallaire a accordé à Les Affaires une longue entrevue dans les nouveaux locaux du siège social.

Celui-ci a été déménagé à la fin de 2013 du modeste immeuble occupé pendant 20 ans dans le parc industriel voisin de l'autoroute Félix-Leclerc, à Québec, au huitième étage du plus prestigieux édifice du parc immobilier de Cominar, le complexe Jules Dallaire sur le boulevard Laurier. Il a été nommé en l'honneur du fondateur.

Dans cet immeuble phare du nouveau centre des affaires de Québec, l'aménagement plus fonctionnel reste sobre, comparativement à ce qu'on voit chez certains autres locataires de l'édifice de 28 étages.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.