Le fardeau financier des billets de banque

Publié le 23/05/2011 à 12:03, mis à jour le 23/05/2011 à 14:02

Le fardeau financier des billets de banque

Publié le 23/05/2011 à 12:03, mis à jour le 23/05/2011 à 14:02

Pensez au jeu de Monopoly. En jouant avec des billets de banque, on peut facilement se donner de l'argent d'un joueur à l'autre en-dessous de la table. Mais dans une partie sans billets, le banquier prendrait note de tous les avoirs de chaque joueur. Toutes les transactions seraient inscrites, et pourraient être consultées par les joueurs. Il serait beaucoup plus difficile de tricher et de former une coalition avec un autre joueur sans que les autres s'en rendent compte.

L'argent imprimé constitue un fardeau financier pour la société. Par exemple, en Grèce, le marché noir représente le quart de son économie. La corruption y est également très présente. La disparition de l'argent comptant amènerait de gros changements. Nous ne pensons pas que tous les maux liés à la monnaie disparaîtraient. Il existera toujours certains moyens de procéder à un troc secret. Mais les alternatives resteraient limitées, et plusieurs mauvais incitatifs seraient éliminés. Actuellement, il s'avère très difficile pour certaines personnes de résister à la tentation. Avec l'argent comptant, on peut procéder à des activités illégales, et en prime, on ne paie aucun impôt!

Récemment, une forme de paiement est devenue très prisée pour transférer de l'argent d'un pays à l'autre. Il s'agit des cartes prépayées. Elles répondent très bien au besoin de transférer de l'argent illégalement, puisqu'il n'est pas nécessaire de détenir un compte de banque pour les utiliser. Un simple changement des lois pourraient apporter des correctifs à ce sujet. Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il s'avère très difficile pour tout enquêteur de cumuler des preuves pour condamner des criminels dans un monde où l'on peut convertir l'argent électronique en argent comptant. Sans ce dernier, toutes les dépenses seraient retraçables, sans parler des sources de revenus.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.