LinkedIn : la folie furieuse

Publié le 19/05/2011 à 17:14, mis à jour le 20/05/2011 à 00:07

LinkedIn : la folie furieuse

Publié le 19/05/2011 à 17:14, mis à jour le 20/05/2011 à 00:07

© Newgeneration1000 | Dreamstime.com

BLOGUE. 

La compagnie LinkedIn, qui oeuvre dans le réseautage social, a été lancée en bourse aujourd'hui. Le titre a explosé (pour plus d'informations) de façon spectaculaire. Les grands gestionnaires institutionnels ont pu rafler le titre à 45$. Lors de l'ouverture des marchés boursiers ce matin, ils avaient la possibilité de revendre le titre à 83$ et plus, pour un petit gain de 84% en très peu de temps. Un article du site CNBC relate le fait qu'encore une fois, les grands de ce monde ont profité des pauvres petits investisseurs!

Voici comment cela se passe. Tout d'abord, les propriétaires de l'entreprise privée approchent une firme d'envergure afin de se lancer en bourse (ou eux se font approcher, car tout le monde gagne dans ce genre de transaction). Dans le cas de LinkedIn, il s'agit de JPMorgan, Morgan Stanley et Bank of America. Ces dernières s'adressent ensuite à des gestionnaires qui détiennent de grandes quantités de fonds, afin d'écouler les actions à vendre. Ces gestionnaires se voient offrir les actions en priorité, puisqu'ils peuvent investir de fortes sommes. De cette façon, la vente des actions est garantie, puisque l'on connaît d'avance l'intérêt pour l'entreprise. Qui plus est, il s'avère beaucoup plus simple de vendre de gros blocs d'actions, plutôt que de miser sur l'intérêt futur de milliers d'actionnaires pour le titre.

Le 9 mai dernier, on évaluait l'entreprise à 3,3G$. Les derniers profits annualisés s'établissaient à environ 15M$, ce qui résulte en un ratio cours-bénéfice de 220. Ce chiffre semble élevé. Personnellement,  nous le trouvons astronomique. Néanmoins, LinkedIn connaît une croissance rapide de ses ventes, qui augmentent de plus de 100% par an. Il s'avère donc difficile de se prononcer sur l'évaluation, puisque tout repose sur la croissance future.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.