La valeur au livre est-elle importante?

Publié le 26/10/2014 à 14:28

La valeur au livre est-elle importante?

Publié le 26/10/2014 à 14:28

Dans le cas de Coca-Cola, comme pour bien des sociétés, l'évaluation repose sur uniquement sur sa capacité à générer des profits, et non sur sa valeur liquidative. Donc, le calcul de la valeur au livre importe surtout pour les sociétés dont la majorité des actifs peuvent être convertis en argent.  C'est pourquoi cette donnée servira davantage pour certaines sociétés d'assurance, les banques et les entreprises immobilières. 

Notons que si la société dégage un excellent retour sur son capital, vous devriez accorder moins d'importance à cette valeur. Si une entreprise engendre un retour de 20% sur son équité, son ratio cours / bénéfices ne sera que de 7,5x si le titre se transige à 1,5x la valeur au livre. Dans ce cas, vous concentrerez vos énergies surtout sur les bénéfices futurs plutôt que sur la protection offerte par la possibilité pour la direction de convertir les actifs en argent comptant. 

Comme on peut le constater, la valeur au livre s'avère pertinente que dans certains cas. Le célèbre père de l'investissement valeur, Benjamin Graham, accordait la priorité à cette donnée pour le fondement de ses analyses. Toutefois, la marge de sécurité pour l'actionnaire se retrouve également dans la solidité du modèle d'affaires. Une entreprise florissante en pleine croissance qui vend un produit constamment en demande ne nécessitera point une valeur liquidative intéressante pour attirer l'attention d'un investisseur, à condition bien sûr de l'acquérir à bon prix!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.