Et si vous osiez dire merci?

Publié le 05/12/2012 à 09:35, mis à jour le 05/12/2012 à 09:35

Et si vous osiez dire merci?

Publié le 05/12/2012 à 09:35, mis à jour le 05/12/2012 à 09:35

Qui sème des coeurs... Photo: DR

BLOGUE. Gratitude. Le mot est à la mode dans les discussions liées au management et au leadership qui se déroulent ces jours-ci dans différents médias sociaux. Gratitude par-ci, gratitude par-là, gratitude partout. Mais, peu de messages traitent du sujet en profondeur : il est juste de bon ton de prôner la gratitude, sans trop savoir pour autant ce qu'elle représente, ni même ce qu'elle peut concrètement apporter au leader qui se ferait une soudaine fierté d'en user.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Posons donc les pieds sur terre, et demandons-nous ce qu'est, au juste, la gratitude… C'est le sentiment que l'on éprouve envers une personne qui nous a rendu service ou qui nous a fait une faveur. C'est le «merci» que l'on dit à celui qui nous a tendu la main alors qu'il n'avait pas forcément à le faire. C'est l'expression d'une grande reconnaissance. Bref, disons-le carrément, c'est le socle de la vie en société.

Et pourtant, combien de fois vous a-t-on dit «merci» au travail, aujourd'hui? Et la semaine dernière? Et les 15 derniers jours? Et le mois dernier? Allez, je suis prêt à prendre les paris : zéro, on ne vous a pas dit une seule fois «merci» pour votre collaboration à l'équipe. Pas vrai?

Pourquoi? C'est ce qu'ont voulu savoir trois professeurs de management et une consultante en management, soit respectivement : Kerrie Unsworth, de l'École de commerce UWA, à Perth (Australie) ; Nick Turner, de l'École de commerce Asper, à Winnipeg (Canada) ; Helen Williams, de l'École de commerce et d'économie de l'Université de Swansea, à Swansea (Grande-Bretagne) ; et Sarah Piccin-Houle, de Gallup, à Minneapolis (États-Unis). Le fruit de leur travail est présenté dans l'étude intitulée Giving thanks: The relational context of gratitude in postgraduate supervision, dont les résultats devraient en surprendre plus d'un…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...