Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

À nos yeux, il ne fait nul doute que ce genre de modèle d'entreprise suscite la controverse. Les gens qui recrutent des membres afin de les inciter à distribuer le produit doivent utiliser des arguments très convaincants pour parvenir à leurs fins. M. Ackman stipule qu'il subsiste peu de ''vrais'' acheteurs du produit. Une grande partie de la clientèle serait en fait constituée des distributeurs eux-mêmes ainsi que de leur famille. Il se réfère aux différentes tactiques utilisées pour favoriser la consommation du produit, comme la condition pour les futurs membres d'en acheter régulièrement afin de compléter une «formation» leur permettant de se bâtir une petite entreprise profitable. 

Il discute également des fameux clubs de nutrition dont la société fait la promotion, où les gens se regroupent afin de s'encourager mutuellement à suivre un programme de perte de poids ou de mise en forme. 

M. Ackman est outragé par la publicité entourant ces clubs de nutrition, alors qu'on y affiche des photos suggérant qu'il s'agit de commerces florissants. Après avoir visité 240 de ces clubs, une inspection qui lui coûta très cher, il conclut que la réalité s'avère différente de ce que suggère la société. Plusieurs d'entre eux sont déficitaires, et ils n'accompliraient pas le but visé à la base, soit la création d'une vraie clientèle, externe aux membres eux-mêmes. 

La question qui nous vient à l'esprit : possible, mais devrions-nous être surpris? Où se trouve la fraude comparable à Enron? Si l'on nous avait dit que la société vend une poudre chimique dangereuse pour la santé, nous aurions acquiescé.

Or, la majorité des arguments énoncés par M. Ackman pointent vers les reproches qui sont normalement adressés aux systèmes de vente multiniveau, et ce, depuis des décennies. Il peut critiquer le modèle d'affaires pendant longtemps. Cependant, la société arrivera à défendre sa position dans bien des cas, puisque tout est sujet à interprétation, d'où la fameuse zone grise. ''Cette personne a-t-elle vraiment acheté le produit uniquement dans l'espoir de devenir distributeur, ou voulait-elle vraiment en tester les bénéfices?'' ''Le dernier client acquis est-il vraiment un client, ou est-ce une personne à qui on cherche à vendre l'idée de devenir distributeur?''

Position risquée pour la vente à découvert

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.