Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

Très souvent, la vente d'un concept sera accompagnée d'un certain embellissement de la réalité. Lorsque l'on voit les ingrédients d'un hambourgeois se faire couper dans une publicité, on peut apercevoir la laitue et la tomate juteuse resplendissant de couleurs. On voit au ralenti les gouttes d'eau étincelantes jaillir à travers la lumière et les rayons de soleil qui pénètrent la pièce où ce merveilleux hambourgeois est confectionné. Dans la réalité, le restaurant qui use de ce genre de publicité nous fournira fréquemment un hambourgeois garni d'une laitue défraîchie avec un morceau de tomate sèche et pâle. 

Certes, beaucoup de gens sont affectés et déçus par les systèmes de vente multiniveau, car on leur promet des profits intéressants. Toutefois, les personnes possédant d'excellents talents de vendeur arriveront probablement à leurs fins. C'est pourquoi il s'avère fort difficile pour M. Ackman de prouver hors de tout doute que la société ne vend que du vent. Comme le prix du titre de Herbalife se transigeait à un niveau plus que raisonnable lors de sa prise de position en fin de 2012, la vente à découvert présentait un risque non négligeable. 

Malgré la grande finale qui semble avoir été complètement ratée, nous soulignons les efforts de M. Ackman. Ce genre de débat soulève des questions qui amèneront certainement l'industrie à adopter des pratiques plus équitables envers tous à long terme. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.